Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

L'accompagnement comme démarche de formation : pour une intelligibilité des processus à l'oeuvre dans l'élaboration du mémoire professionnel des enseignants


Auteur(s) :  BODERGAT Jean-Yves

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université de Caen-Basse-Normandie

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Henri PEYRONIE

  La recherche part du constat de la distorsion entre les potentialités formatrices du mémoire professionnel des enseignants et l'analyse des productions qui sont, tout comme les appréciations des stagiaires sur ce travail, très variables et en-deça des attentes des responsables de formation. L'hypothèse est que le rôle du directeur de mémoire, incontournable, peut être aussi décisif pour faire du mémoire une occasion de développement professionnel s'il adopte la posture dominante d'accompagnement. Une construction conceptuelle de cette notion est alors engagée puis les conditions et les limites de son extension sont recherchées à l'occasion de la mise en place du mémoire professionnel premier degré dans une Haute Ecole Pédagogique en Suisse Romande. L'enquête procède par entretiens auprès de directeurs de mémoire représentatifs ainsi que par questionnaire auprès des étudiants. Elle montre que l'accompagnement dépend des conceptions du mémoire très contrastées autant chez les directeurs que chez les étudiants, ainsi que des résistances et du profil de ces derniers. Elle dégage alors quatre rapports différents à l'accompagnement et établit que celui-ci entretient toujours des relations soit dialogiques soit contrariées avec deux autres postures, le guidage et la guidance. Le deuxième terrain d'enquête , auprès de directeurs de mémoire en France, cherche à élucider en quoi l'accompagnement a contribué à des mutations professionnelles décisives et des réussites manifestes. Cette posture, qui requiert des qualités complexes pour gérer ses tensions constitutives, se révèle produire des effets cognitifs significatifs chez les formateurs comme chez les stagiaires.