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Pays : France       Langue(s) : français 

Régulation interne des établissements scolaires : les chefs d'établissements et la régulation des activités des enseignants


Auteur(s) :  HASSANI Mohammad

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Denis MEURET

Jury de thèse :  Anne BARRERE, Vincent DUPRIEZ, Yves GRELLIER, Denis MEURET, Georges SOLAUX,

  La création des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement a abouti à la redéfinition progressive et importante du rôle des chefs d’établissement, notamment dans le domaine pédagogique. Avec l’autonomie des établissements, on assiste à un affaiblissement des régulations traditionnelles (inspection); le chef d’établissement devrait alors jouer le rôle de régulateur des activités de son établissement. Bidwell (1965) suggère que la tension entre les caractéristiques bureaucratiques et les caractéristiques professionnelles aboutit à l’affaiblissement de la régulation et à l’existence de relations difficiles entre le chef d’établissement et ses enseignants. Le résultat en est-il alors un relâchement de la régulation de l’activité des enseignants ou plutôt la mise en place d’une régulation renouvelée, dans laquelle le chef d’établissement tiendrait un rôle plus important ? Pour y répondre, un questionnaire a été envoyé à 806 chefs d’établissement des Académies de Dijon et de Bordeaux. Les résultats issus de l’analyse factorielle présentent quatre type de régulation : les types Collectif et Managérial marqué, Individuel/ Laissez- Faire, Collectif et Managérial modéré et Individuel/Interventionniste. Ces résultats montrent que les activités collectives des enseignants sont fortement liées aux activités managériales des chefs d’établissements dans un tiers des établissements enquêtés, contrairement à ce qui est généralement décrit dans la littérature anglo-saxonne (Murphy et Beck, 1995). Contrairement à la représentation populaire, près de deux tiers des établissements qui fonctionnent selon le type Individuel/ Laissez- Faire sont des établissements privés. The decentralization process of educational system and autonomy given to secondary schools leads to redefinition of the role of school headmasters particularly in the field of pedagogy. Moreover, the traditional mechanism of regulation of teachers' activities (inspection) has been declined. In this case the headmasters of the schools should act as the regulator of teachers' activities. On the one side in literature it has been set that the conflict between bureaucratic and professional characteristics leads to weakening the regulation and problems existing between the headmasters and his teachers. Are the consequences of all the above mentioned issues lead to loose the regulation of teachers' activities or lead to substituting a new kind of regulation in which the headmaster plays a crucial role? To answer the question a questionnaire was sent to 806 headmasters at two academies of Bordeaux and Dijon. The result of the factor analysis was 4 types of regulation. The results indicate that 1/3 of schools questioned are highly related to the collective activities of teachers and managerial activities of the headmasters opposite to what is generally described in the literature of Anglo-Saxon . Moreover, in contrast to some viewpoints, private schools are considered modern while state schools as traditional. The 2/3 schools in type 2 are located at ‘Laissez faire’.

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00138158/fr/