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Pays : France       Langue(s) : français 

La formation continue universitaire à Taïwan et en France : analyse comparative de la sélection des candidats à la formation continue universitaire (2000-2003)LEE, Ya-Hui


Auteur(s) :  LEE Ya-Hui

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain JEANNEL

  Cette recherche aborde le sujet de la formation continue universitaire à Taïwan et en France. L'objectif visé par cette étude est d'extraire et de comparer les critères de sélection des candidats à la formation continue universitaire dans ces deux pays. Premièrement,, nous explorons les évolutions historiques des dispositifs pour accéder à la formation continue à l'Université. Deuxièmement, ces évolutions ont mis en évidence la nécessité de prendre en compte quatre domaines pour en saisir l'organisation, le fonctionnement et les enjeux de la sélection des candidats. Nous abordons alors les concepts de légitimité et d'autorité, quelques notions de la théorie des organisations, la sociologie des administrations ainsi que les éléments inhérents à la situation d'entretien de sélection. Le terrain de cette recherche concerne trois départements de la formation continue des Universités de Taïpei, Chiayi, Kaoshiung à Taïwan, et trois Universités de la communauté urbaine de Bordeaux en France. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des directeurs/directrices des départements de formation continue. Ces entretiens constituent le corpus de données à partir duquel l'analyse comparative a mis en évidence des similitudes et des différences concernant la sélection des candidats et la façon dont elle engage autant les organisations, les administrations et les personnes dans ces deux pays This research affords access to the subject of the university adult continuing education in Taiwan and in France. The aim of this study is to extract and to compare the selection criteria of the candidates for entrance to university continuing education systems. Secondly, these evolutions highlighted the need for taking into account four fields, including the concepts of legitimacy and authority, some notions of the theory of the organizations, the sociology of the administrations, and the inherent elements with the situation of the interviews of selection, to seize on the organization, the operation and the issues of the selection of the candidates. The investigation field of this research was based on three departments of the continuing education in the Universities located on Taipei, Chiayi, and Kaoshiung in Taiwan, and three Universities of the urban community of Bordeaux in France. Semi-directing interviews were completed with the directors of the above-mentioned departments. These interviews constitute the corpus of data from which the comparative analysis unveiled similarities and differences concerning the selection of the candidates and the way in which it engages the organizations, the administrations and the people in these two countries.