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Pays : France       Langue(s) : français 

La question des "formations au développement personnel" dans le champ de l'insertion


Auteur(s) :  HEE Elsa

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l’éducation

Sous la direction de :  Michel SONNTAG

  La notion de « formation au développement personnel » apparaît comme une notion peu stabilisée et qui semble échapper à toute définition précise. Pourtant, c’est aussi une question ancienne et récurrente qui hante les discours sur la formation. Cette thèse se propose donc de clarifier la notion de « développement personnel » en Formation Professionnelle Continue, de mettre en lumière son ambiguïté dans ce champ, et de montrer de ce fait que ses enjeux et usages sont souvent plus idéologiques que formatifs. Nous souhaitons proposer un modèle de compréhension possible des « formations au développement personnel » dans le champ de l’orientation et de l’insertion. Nous émettons l’hypothèse que si la question du « développement personnel » en formation est particulièrement complexe et attrayante, et si elle semble échapper à toute définition et empêcher toute identification claire de pratiques alors qu’elle demeure partout présente, c’est qu’elle ne constitue pas un objectif opérationnel et observable mais une aspiration qui habite la formation et la dépasse en même temps. Cette situation facilite la fonction idéologique des formations qui s’y réfèrent et des injonctions au « développement personnel ». Une étude théorique est consacrée à l’analyse de la notion, puis une autre, plus empirique, explore la visée implicite des « formations au développement personnel » dans le champ de l’insertion. Cette seconde partie valide pour l’essentiel notre hypothèse. Thèse en ligne (format pdf)

URL :  http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/561/02/HEE2006.pdf