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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

L'accompagnement dans la formation des enseignants à l'IUFM Nord-Pas de Calais


Auteur(s) :  PERRAULT Bruno

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain DUBUS & Daniel POISSON

  Ces dernières années, le terme d'accompagnement a fait son apparition dans différents secteurs d'activité. Présentes dans la formation des enseignants à l'IUFM Nord-Pas de Calais, les pratiques d'accompagnement recouvrent des réalités multiples qui en brouillent la perception. L'objectif de cette recherche est compréhensif et praxéologique. Dans un premier temps, nous partons à la recherche du sens pris par le terme «accompagnement» dans la représentation des membres de l'encadrement de l'IUFM. Nous nous intéressons également à la place qu'occupent les formateurs accompagnants et les stagiaires accompagnés dans leurs représentations. Les résultats montrent que, pour une majorité, accompagnement et autoformation sont étroitement liés. De façon marginale, l'accompagnement désigne le compagnonnage, modèle de formation par imitation, caractéristique des anciennes Ecoles Normales. On relève également un point de vue isolé de l'accompagnement synonyme de démarche clinique. De la même façon, les compétences supposées mobilisées par les formateurs accompagnant sont diversement perçues. Nous découvrons enfin que la dimension éthique et l'accompagné sont absents de leurs représentations. Dans un deuxième temps, en sollicitant la représentation de leur expérience d'accompagnement vécu par des stagiaires, nous découvrons que la réalité varie en fonction de leur dispositif d'appartenance. Nous défimssons des profils selon qu'ils se disent en congruence avec la représentation dominante des cadres de l'IUFM ou, au contraire, s'éloignent de cette représentation. En outre, nous dégageons des caractéristiques relationnelles et pédagogiques d'un accompagnement générateur de changement dans leurs compétences. Pour progresser dans la compréhension de leurs expériences vécues, nous menons des entretiens non-directifs auprès des responsables des dispositifs étudIés auxquels nous renvoyons les résultats enregistrés. La représentation des stagiaires, l'explicitation mutuelle entre chercheur et acteurs de terrain des résultats complétée par une analyse systémique ternaire des dispositifs étudiés mettent en évidence les caractéristiques et les conditions d'un accompagnement formatif. Pour finir, nous déduisons de cette triple analyse des pistes pour le développement des apprentissages autonomes dans la formation des enseignants.