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Pays : France       Langue(s) : français 

Outils informatiques et processus d'autonomisation. Une étude dans l'enseignement secondaire tertiaire.


Auteur(s) :  MONTUORI Christine

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Éducation

Sous la direction de :  Jacques GINESTIE

Jury de thèse :  Jacques GINESTIE, Marguerite ALTET , Jeanne MALLET, G-L BARON, Vittorio MIDORO

  Existe-t-il un lien entre l'usage des outils informatiques et l’émergence de processus d'autonomisation pour des élèves de lycée en sections tertiaires? La question de l'identité de l'autonomie des élèves reste encore aujourd'hui d'actualité mais continue de générer, dans l'enseignement, une ambiguïté. L'usage des outils informatiques et de leur instrumentation progressive, bouleverse les conditions de réalisation des tâches et donc de transmission des connaissances. Apprendre suppose agir pour soi, "avec" les autres et "avec" des outils dont le statut particulier ouvre des espaces d’interactions inédits. C’est ce type d’interactions dans les activités des élèves et des enseignants qui est examiné dans cette thèse au travers de trois indicateurs : l'intégration de règles, l'indépendance-dépendance, la créativité. Adoptant une dimension didactique résolument socioconstructiviste, ce travail qualifie les interactions de médiation, de médiatisation, de communication entre pairs. Pour ce faire, l’expérimentation consiste, d'une part, en une analyse longitudinale conduite auprès d'élèves de seconde option Informatique de Gestion et de Communication (IGC) suivis en Terminale et, d'autre part, en une analyse des pratiques d'un enseignant en économie gestion. Les résultats montrent que l’usage des outils informatiques ne suffit pas à engager les élèves dans des processus d’autonomisation. Cet engagement repose sur le développement d’alternatives didactiques, à partir de situations s’appuyant sur des apprentissages collaboratifs entre élèves, en classe. Il s’agit d’engager une dynamique d'appropriation des outils informatiques susceptible de favoriser l'entrée dans des processus d'autonomisation. Ces résultats interrogent la formation des enseignants pour que les situations qu’ils conçoivent et qu’ils mettent en œuvre, dépassent la maîtrise de procédures opératoires. Cette recherche s'inscrit dans une perspective de développement de situations didactiques. What the link exist between the use of data-processing tools and processes of autonomisation? This study concern pupils at hight school level in management. Progressive elaborationof skills and competences for acting with computer drastically change pupils's activites and in fact the knowledge's transmission. Learning suppose acting for himself "with" the others and "with" tools. Three indicators are based on the pupils and the teacher's work: integration of rules indepedence-dependence, creativity,. Our approach deals with the socioconstructivism approach according with the educational dimension. Neverthless our preocupation is to solve the peers interaction : mediation, médiatisation, communication bteween pupils. In this direction the first analyze is longitudinal with the considered pupils. The second analyze concern the teacher's activity. The data analyse shows that computer used is not enough to engage pupils and autonomisation processes. By the way collaboratives learning between pupils give one sense to the use of tools and evidently to the elaboration of the cognitive schemes for using those tools. And this fact they engage them in autonomisation processes. The questions of the teacher's training can not be limited to the mastering of the operational procedures. This thesis open the perpective of research direction about school situation be able to organize school environment of the teaching learning processes