Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : NAILI KHATTECH Saloua
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Centre de recherche en éducation de Nantes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Sous la direction de : Abbes SALEM & Christian ORANGE
S'inscrivant dans le cadre de la didactique de la biologie, ce travail s'intéresse aux difficultés que rencontrent les élèves du lycée (terminales sciences expérimentales) et les étudiants (2ème année SVT) tunisiens en génétique. Ce travail commence par une étude historique et épistémologique de certains concepts de génétique. Puis, à partir des réponses à un questionnaire de 103 élèves et de 266 étudiants, nous étudions leurs savoirs scientifques, aussi bien dans leurs aspects factuels que critiques. Dans la troisième partie, nous tentons de repérer les rapports aux savoirs génétiques de ces élèves et de ces étudiants à partir de bilans et nous recherchons les relations pouvant exister entre savoirs et rapports aux savoirs. Nos résultats montrent que les niveaux scientifiques des lycéens et les étudiants ne sont pas très différents : ils sont globalement peu opérants et traduisent une réelle difficulté d'appropriation des principaux concepts. Nous n'arrivons pas à identifier clairement des relations entre savoirs et rapports aux savoirs.
Difficultés d'appropriation des savoirs de génétique par les lycéens et étudiants tunisiens (terminales sciences expérimentales et svt2) : recherche de l'influence des rapports aux savoirs sur ces difficultés
Auteur(s) : NAILI KHATTECH Saloua
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Centre de recherche en éducation de Nantes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'Education
Sous la direction de : Abbes SALEM & Christian ORANGE
S'inscrivant dans le cadre de la didactique de la biologie, ce travail s'intéresse aux difficultés que rencontrent les élèves du lycée (terminales sciences expérimentales) et les étudiants (2ème année SVT) tunisiens en génétique. Ce travail commence par une étude historique et épistémologique de certains concepts de génétique. Puis, à partir des réponses à un questionnaire de 103 élèves et de 266 étudiants, nous étudions leurs savoirs scientifques, aussi bien dans leurs aspects factuels que critiques. Dans la troisième partie, nous tentons de repérer les rapports aux savoirs génétiques de ces élèves et de ces étudiants à partir de bilans et nous recherchons les relations pouvant exister entre savoirs et rapports aux savoirs. Nos résultats montrent que les niveaux scientifiques des lycéens et les étudiants ne sont pas très différents : ils sont globalement peu opérants et traduisent une réelle difficulté d'appropriation des principaux concepts. Nous n'arrivons pas à identifier clairement des relations entre savoirs et rapports aux savoirs.