Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Investissement sur l'éducation des enfants et identité des mères coréennes


Auteur(s) :  LEE Min-Kyung

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Nicole MOSCONI

  Dans cette étude, notre préoccupation principale est d'éclairer le sens de l'engouement pour l'éducation des enfants chez les mères coréennes à partir de vingt-trois entretiens dont douze sont des mères au foyer et onze des mères actives, réalisés à Séoul, capital de la Corée du Sud qui ont en charge un ou des adolescents âgés de 13 à 18 ans. À travers notre travail, en remettant en cause la passion frénétique coréenne sur la réussite des enfants, nous voulons tenter d'éclairer la signification que donnent les mères coréennes à l'éducation des enfants en tenant compte de leur condition de vie individuelle, familiale et sociale. Dans cette perspective, nous avons analysé nos entretiens en fonction de la fréquence des thèmes relevés dans l'ensemble des discours en respectant la dynamique propre à chacun. Nous conduisons cette analyse du rapport au savoir des mères coréennes à partir des travaux de Nicole Mosconi qui a étudié le rapport entre les femmes et le savoir dans les sociétés patriarcales et de Pierre Bourdieu avec son terme de " habitus " et de " la domination masculine ". En bref, nous mettons en rapport l'identité des mères coréennes et l'éducation des enfants en partant du postulat que l'engouement pour l'éducation des enfants est une stratégie des mères pour s'assurer leur place personnelle et sociale dans la situation dans laquelle elles se trouvent aujourd'hui. The main purpose of this paper is to identify the Korean mothers' enthusiasm itself for the education of their children. The data are based on interviews implemented in Seoul, Republic of Korea. The sample is composed of twenty-three Korean mothers who have one or more children aged between 13 to 18 years. Twelve out of the sample are housewives and other eleven have paid job. The questionnaire is designed specifically to find out hidden meanings of enthusiasm for the almost blind investment in the education of children by checking the priority given by Korean mother to the success of the children on the basis of individual, family, and social variants of interviewees. The interview has been analysed according to the frequency of various subjects mentioned in the course of dialogue. This paper extends its analysis into the relationship between the knowledge and Korean mothers by referring the existing research on the relationship between women and knowledge in patriarchal societies of Nicole Mosconi and terms of “habitus” and “male dominion” of Pierre Bourdieu. In brief, the enthusiasm for the education of children is a strategy for identity of Korean mothers to secure individual and social position for themselves in the context of their current situation.