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Pays : France       Langue(s) : français 

Contribution à la progressivité des enseignements technologiques : les notions dans l'éducation technologique


Auteur(s) :  PAINDORGE Martine

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  École normale supérieure de Cachan

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Joël LEBEAUME

Jury de thèse :  Jacques Baillé, Jacques Ginestié, Bernard Hostein, Joël Lebeaume, Jean-Louis Martinand, Norbert Perrot.

  La thèse examine le problème de la progressivité des notions dans l'éducation technologique en France et propose un modèle d'étude. L'analyse des programmes du cycle 3 à la classe de seconde permet d'abord d'identifier une cohérence partielle avec la progressivité annoncée dans ces textes, une progressivité implicite puis une progressivité potentielle basée sur les notions de chaîne, coût, entreprise, information, processus, qualité, organisation et produit. Ensuite, l'analyse d'entretiens réalisés auprès d'enseignants montre que la prise en charge de la progressivité varie selon leur spécialité professionnelle et le niveau d'enseignement. Enfin, l'analyse de propos d'élèves de quatrième, de traces de leurs activités en classe et en entreprise indique une mobilisation partielle de la notion de qualité. Le rôle prescrit à l'élève (lecteur, concepteur ou réalisateur) et le contexte influent sur l'adoption d'un point de vue client, produit, fournisseur ou entreprise. The thesis examines the problem of progressiveness of ideas in technological education in France and proposes a study model. The analysis of the programmes in cycle 3 grade 10 first of all makes it possible to identify a partial coherence with the progressiveness forecast in these texts, an implicit progressiveness followed by a potential progressiveness based on the ideas of sequence, cost, business, information, process, quality, organisation and product. Subsequently, the analysis of interviews carried out amongst teachers shows that the absorption of progressiveness varies depending on their professional speciality and the level of teaching. Finally, the analysis of comments by 8th grade pupils, of records of their activities in class and in business indicates a partial mobilisation of the idea of quality. The pupil's prescribed role (reader, designer or constructor) and the context influence the adoption of a customer, product, supplier or business point of view. Thèse en ligne et Annexes