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Pays : France       Langue(s) : français 

L’impact cognitif des dispositifs médiatiques sur les enfants d’âge préscolaire en situation d’apprentissage avec un adulte. Etude d’un cas de simulateur informatique dans le contexte d’une exposition scientifique.


Auteur(s) :  BERNARD François-Xavier

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Annick WEIL-BARAIS & Hana GOTTESDIENER

Jury de thèse :  Éric Bruillard, Professeur, IUFM de Créteil , Michel Caillot, Professeur, Université Paris 5, , Professeur, Université Paris 10, Jack Guichard, Professeur, Directeur du Palais de la découverte, Annick Weil-Barais, Professeur, Université d’Angers.

  La recherche s'intéresse à l'apport au plan cognitif des dispositifs médiatiques présentés dans les expositions scientifiques interactives pour jeunes enfants, dans différents contextes d'accompagnement. Deux études ont été réalisées successivement dans l'exposition des 3/5 ans de la Cité des enfants à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris), à propos d'un simulateur informatique proposant de réaliser des mélanges de peintures. Quarante-cinq enfants âgés de moins de six ans, ont été observés : vingt sous la conduite d'un tuteur expert, puis vingt-cinq sous la conduite d'un de leur parent. Afin de caractériser les interactions dyadiques en cours d'activité, nous avons eu recours à un modèle : le carré médiatique. Il ressort de l'analyse des interactions adulte-enfant que la tutelle exercée n'a d'impact qu'à partir d'un certain âge relatif au domaine de connaissances considéré, et apparaît essentiellement liée au contenu informationnel des échanges. Par ailleurs, l'activité de simulation semble avoir principalement fonction d'exercice formel pour l'enfant. L'impact de l'utilisation des dispositifs de type simulation, présentés dans les expositions scientifiques, serait donc subordonné à l'expérience préalable de l'enfant, mais aussi à la qualité de la tutelle déployée par l'adulte accompagnateur. Ce dernier point pose la question de l'aide à la conceptualisation, sur le plan du discours, mais aussi à l'utilisation, sur le plan manipulatoire.