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Pays : France       Langue(s) : français 

Analyse comparée de la stratification éducative en France et en Italie dans les années 90 et au cours du XXème siècle : de la description statistique à l'explication par simulation "individus-centrée"


Auteur(s) :  MANZO Gianluca

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris-Sorbonne

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Mohamed CHERKAOUI

  La thèse contient une analyse comparée de la morphologie, de l'émergence et des transformations temporelles des stratifications éducatives française et italienne. L'objectif de la thèse est de développer un cadre de recherche idoine pour renouveler la sociologie de la mobilité et de la stratification. Pour ce faire, nous proposons, d'une part, d'intégrer la sociologie dite " analytique " et la sociologie dite " computationnelle ", d'autre part, de réévaluer la tâche de la sociologie dite " des variables ". Nous accordons à cette dernière le rôle de " générateur " de régularités empiriques à expliquer. Nous prenons de la sociologie analytique l'intérêt pour la construction théorique de " modèles générateurs ". Nous tirons enfin de la sociologie computationnelle la nécessité de formaliser ces modèles générateurs et d'en simuler le comportement. Dans un tel cadre de recherche, nous décrivons d'abord empiriquement les deux principales dimensions («distributive» et «relative ») dans lesquelles la stratification éducative peut être décomposée. Nous construisons ensuite un modèle théorique des mécanismes générateurs de la stratification éducative (" modèle du choix éducatif interdépendant "). Nous montrons enfin qu'un système multi-agents animé par ce modèle théorique permet d'engendrer de nombreuses régularités dont la structure statistique est conforme aux régularités empiriques synchroniques et diachroniques décelées dans les données françaises et italiennes, aussi bien au plan « distributif » que « relatif ». The thesis contains a comparative analysis of morphology, emergence and temporal transformations of the French and the Italian educational stratification. The aim of the present work is to develop a framework of research suitable to renew the sociology of mobility and stratification. With this intention, we propose, on the one hand, to integrate sociology known as "analytical" and sociology known as "computational", on the other hand, to revalue the task of the ¤variables sociology". We grant to the latter the role of "generator" of empirical regularities to explain. From analytical sociology, we take the interest for the theoretical construction of "generating models". We finally draw from computational sociology the need for formalizing these generating models and for simulating the behavior of it. Within such a framework of research, we initially empirically describe two principal dimensions (“distributive” and “relative”) in which the educational stratification can be broken up. We build then a theoretical model of the generating mechanisms of the educational stratification ("model of the interdependent educational choice"). We show finally that a system multi-agents animated by this ideal model makes it possible to generate many regularities of which the statistical structure is in conformity with the synchronic and diachronic empirical regularities detected in the French and Italian data, in the “distributive” as well as in the “relative” plan.