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Pays : France       Langue(s) : français 

Le structuralisme littéraire et la crise de la culture scolaire : essai de sociologie cognitive


Auteur(s) :  DUMAITRE Eric

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris-Sorbonne

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Raymond BOUDON

  L'ampleur inédite du succès, en France, de 1960 à 1975, des théories sociales inspirées de la linguistique structurale (regroupées sous le nom de " structuralisme littéraire " et représentées, entre autres, par des chercheurs comme Roland Barthes ou Michel Foucault) peut se comprendre en relation à la crise de l'enseignement secondaire français. l'enseignement de la littérature en lycée s'effectue, après 1960, dans des conditions défavorables ¤réformes de structure, promotion de la technologie dans les collèges et lycées, démocratisation de l'enseignement, difficultés de recrutement d'enseignants qualifiés, promotion de modèles culturels alternatifs, concurrence des médias de masse¤ qui soulignent les ambiguïtés de l'humanisme scolaire, et appellent une redéfinition des finalités de la culture générale. Le structuralisme littéraire fournit aux enseignants de lettres des ressources cognitives et argumentatives susceptibles de les aider à surmonter cette profonde crise de légitimité, en conciliant revendication " révolutionnaire " de modernité et continuité esthétique et intellectuelle avec les pratiques scolaires traditionnelles (dissertation et explication de texte). Studying the crisis of french secondary education during the 60's and the 70's may help to understand the unusual popular success of a set of social theories inspired by structural linguistics, usually referred to as " litterary structuralism " and represented, for example, by Roland Barthes and Michel Foucault. The teaching of humanities and literature in secondary schools becomes really difficult after 1960 : the institutional changes of educational structures, the fact that technology has been introduced among the scholastic disciplines, the promotion of new cultural and educational models, the democratization of secondary schools, the difficulty in recruiting qualified teachers, and the growing influence of the mass media ¤because of all these tendancies, the internal ambiguities of the humanist tradition turn into problematic contradictions, and the question of how to define the aims and functions of general education becomes a crucial issue for teachers. Litterary structuralism provides them with cognitive ressources, arguments and notions, which are apt to help them to conciliate " revolutionary " claims of modernity with the spirit of traditional academic exercises, like " dissertation " or " explication de texte ", so that they would be able to overcome what appears to be a profound crisis of legitimacy.