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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Impact de deux situations-débats sur la construction des connaissances et la prise de décision d'élèves tunisiens au sujet d'un savoir relatif au génie génétique : le dépistage prénatal de la drépanocytose


Auteur(s) :  TRABELSI CHALGOUMI Neïla

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation - option didactique des sciences

Sous la direction de :  Ahmed CHABCHOUB & Laurence SIMONNEAUX

  La recherche qui s'inscrit dans une approche socio-scientifique du génie génétique porte sur l'impact de deux situations débats sur la construction des connaissances et la prise de décision fondée sur des arguments. Le débat situé et la conférence débat portent sur un dilemme socio-scientifique : le dépistage prénatal de la drépanocytose. L'objet d'étude interpelle plusieurs champs de recherches : les recherches didactiques concernant les questions socio-biologiques vives ayant des implications sociales, éthiques... ; les recherches ayant trait aux actes de langage et aux interactions langagières et les travaux portant sur l'argumentation. L'analyse montre que les deux situations discursives ont permis de donner du sens au génie génétique qui est devenu un outil de raisonnement permettant de réorganiser les savoirs déjà étudiés au préalable par les élèves et de les mobiliser pour répondre au questionnaire du post-test. Il y a donc appropriation de connaissances. De plus, nous avons constaté qu'il y a une évolution importante des opinions des élèves dans les deux débats. En effet, certains élèves changent de points de vue en étayant leurs prises de décision sur des arguments de nature différente (scientifiques, éthiques, sociaux...). Cette évolution est accompagnée d'une remise en question des connaissances des élèves et d'une construction de nouvelles connaissances. Les deux débats constituent donc l'occasion d'une conceptualisation de notions biologiques et une formation de l'élève, futur citoyen, pour qu'il puisse plus tard prendre des décisions fondées sur des arguments. This research is a socio-scientific approach about genetic engineering. It compares the effects of two debating situations on knowledge construction and decision-making based on arguments. The situated debate and the conference debate tackle a socio-scientific dilemma: genetic screening of Sickle cell anaemia. This study relies on several backgrounds: research about socio-scientific issues, discourses analysis and argumentation. The analysis shown that the two debates gave a meaningful sense to genetic engineering which enables pupils to reorganize their knowledge and give adequate answers in the post-test. Beside, there is a clear development of pupils' opinion. Some of them change their viewpoints by relying on different type of arguments (scientific, moral, social...). This evolution is related to a new knowledge construction. These two debates present an opportunity for conceptual understanding and preparing pupils to make decisions based on arguments in the future.