Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Réseaux d'émergence d'une construction de communautés de pratique : impacts d'une formation de la mise en oeuvre


Auteur(s) :  GRESSIER Alain

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Éducation

Sous la direction de :  Alain DERYCKE & Daniel POISSON

  La problématique d'usage des Technologies Educatives dans le domaine de l'éducation introduit un questionnement bien spécifique: comment adapter au mieux, à la fois les ressources, les approches pédagogiques des professionnels et redéfinir une organisation en tenant compte du potentiel offert par les technologies dans le domaine des apprentissages ? Dans un tel contexte, le concept de communauté de pratique présente un ensemble de réponses pertinentes aptes à reformuler tout espace de travaiI ou d'apprentissage en environnement informatisé. Une démarche de recherche-action en situations complexes nous donne l'occasion d'identifier quels sont les réseaux d'émergence de connaissances formelles et informelles, socialement partagées au sein d'un tel collectif intelligent d'apprentissage. Cette étude nous permet de définir les conditions d'acceptabilité sociale et technique d'une telle implantation en milieux dédiés à la gestion des connaissances et sensibilisés aux pratiques du travail collaboratif en réseaux. Elle permet de juger de l'impact d'une formation à la construction et à la mise en oeuvre d'une communauté. Au regard de la sociologie de l'usage et des théories de la construction d’environnements socio-constructivistes, nous analysons quelle dÏstance peut exister, en termes qualitatifs, entre l'énoncé des principes fondateurs du concept et leur mise en usage en contextes interactifs. C'est en respect de ces analyses que nous proposons un dispositif d'accompagnement à la conception, à l'animation et au soutien à la mise en usage des e-communautés. Au regard de ces explorations, nous contribuons également à identifier, en termes de perspectives éducatves et professionnelles la légitimité de l'approche conceptuelle.