Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : AMRA Nadia
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Discipline(s) : Didactique des disciplines
Sous la direction de : Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Jury de thèse : Michèle Artigue, Yves Chevallard, rapporteur, Jean-Luc Dorier, rapporteur, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, directrice de thèse
Cette recherche de type curriculaire porte sur la transposition didactique du concept de fonction dans l'enseignement secondaire en France (classes de 2nde et 1ère) et en Palestine (classes de 10ème, 11ème et 12ème). La première partie présente la problématique, les cadres théoriques et la méthodologie. La deuxième partie est consacrée à la détermination du rapport institutionnel aux fonctions dans les deux institutions à travers l'analyse des programmes et manuels. La troisième partie concerne l'étude du rapport personnel des élèves à l'objet fonction, elle correspond à la partie expérimentale de notre recherche et est effectuée à l'aide d'un questionnaire. Cette étude comparative met en évidence le poids de l'organisation institutionnelle sur les connaissances acquises par les élèves. Concernant plus particulièrement le projet curriculaire, elle projette également quelques lumières sur les organisations mathématiques relatives au thème mathématique des fonctions.
Enseignement des fonctions au lycée en France et en Palestine. Analyse comparative de deux choix de transposition didactique
Auteur(s) : AMRA Nadia
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Discipline(s) : Didactique des disciplines
Sous la direction de : Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Jury de thèse : Michèle Artigue, Yves Chevallard, rapporteur, Jean-Luc Dorier, rapporteur, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, directrice de thèse
Cette recherche de type curriculaire porte sur la transposition didactique du concept de fonction dans l'enseignement secondaire en France (classes de 2nde et 1ère) et en Palestine (classes de 10ème, 11ème et 12ème). La première partie présente la problématique, les cadres théoriques et la méthodologie. La deuxième partie est consacrée à la détermination du rapport institutionnel aux fonctions dans les deux institutions à travers l'analyse des programmes et manuels. La troisième partie concerne l'étude du rapport personnel des élèves à l'objet fonction, elle correspond à la partie expérimentale de notre recherche et est effectuée à l'aide d'un questionnaire. Cette étude comparative met en évidence le poids de l'organisation institutionnelle sur les connaissances acquises par les élèves. Concernant plus particulièrement le projet curriculaire, elle projette également quelques lumières sur les organisations mathématiques relatives au thème mathématique des fonctions.