Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

La construction de l'homme socialiste nouveau dans les écoles de Berlin-Est : acteurs, pratiques, représentations (1949-1989)


Auteur(s) :  DROIT Emmanuel

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Section(s) CNU :  section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)

Discipline(s) :  Histoire

Sous la direction de :  Étienne FRANÇOIS

  L'école est-allemande porte pendant quarante ans le projet pédagogique prométhéen de créer l'homme socialiste nouveau. Elle est un des instruments principaux d'ingénierie sociale visant à transformer de fond en comble la société. A l'appui d'archives écrites, photographiques et orales, le but de ce travail est d'analyser à l'échelle de Berlin-Est la façon dont les logiques sociales, politiques et culturelles de la société socialiste s'expriment à l'école. L'institution scolaire est considérée comme un observatoire privilégié du communisme au quotidien, où s'exprime la tension entre l'utopie éducative du régime et les différents acteurs de ce microcosme social (enseignants, élèves, parents, fonctionnaires de la FDJ et du SED). En embrassant les quarante d'années d'existence de la RDA, l'approche générationnelle et socio-historique permet de souligner les effets sociaux et politiques (voulus ou non) que la volonté des dirigeants est-allemands pouvait produire. En dépit d'un certain nombre de limites, l'école socialiste est bien un instrument de consolidation de la domination et de la stabilité relative du pouvoir socialiste.


mot(s) clé(s) :  représentations