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Pays : France       Langue(s) : français 

La compréhension orale, médias et multimédia, dans l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère


Auteur(s) :  MERHY Liliane

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Nancy 2

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Richard DUDA

  Par delà des discours favorables ou critiques, l'intégration des nouvelles technologies rencontre toujours des obstacles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues en général et de la compréhension orale en particulier. Notre recherche consiste à analyser le rôle des médias et des nouvelles technologies dans les classes de langues, et des potentialités des nouvelles technologies à améliorer l'aptitude de la compréhension orale chez les apprenants, ainsi que l'ergonomie du travail au sein du contexte universitaire. Une enquête menée auprès des apprenants et des enseignants dans le département du Français langue Etrangère (le DeFLE à Nancy 2 en France et l'Institut des Langues à Tichrine à Lattaquié en Syrie), nous a permis de comprendre les raisons pour lesquelles l'intégration des nouvelles technologies pose encore des problèmes ce qui n'est pas le cas pour les médias (télévision, radio, vidéo). Irrespective of favourable or critical assesments, the integration of ICTs in language teaching/learning in general and listening comprehension in particular is still running into difficulties. The research described in this dissertation consists in analyzing the role of the media and ICTs in language classes, their potential for improving learners' listening comprhension and the ergonomics of work in an academic context. An enquiry among Français Langue Etrangère, DeFLE at the University Nancy 2 and the Institut des Langues, University Tichrine of Lattaquié in Syria) helped us to understand why the integration of ICTs is still problematic, which is not the case for the media (television, radio, video).