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Pays : France       Langue(s) : français 

L'enseignement scientifique à l'école de base : approches didactique, anthropo-culturelle et épistémologique des curricula scientifiques de l'enseignement de base en Tunisie


Auteur(s) :  CHAOUED Abdelwahab

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Louis MARMOZ

Jury de thèse :  Sylvette Maury, université Paris 5; Patrick Boumard, université de Bretagne occidentale; Alain Lieury, université Rennes 2; Louis Marmoz, université de Caen.

  Cette recherche traite de l'enseignement scientifique. Elle se propose plus particulièrement de réfléchir sur les conditions de possibilité, tant aux niveaux pédagogique et didactique que socioculturel et épistémologique, de la mise en place, dans le cadre de l'École de Base tunisienne, d'un enseignement scientifique alliant "modernité éducative" et "prise en compte de l'apprenant et de sa culture de référence". La thèse soutenue ici est que ces conditions sont largement tributaires d'une approche curriculaire axée, d'une part, sur la didactique moderne des sciences et, d'autre part, sur une épistémologie suffisamment ancrée dans une conception socioconstructiviste et culturelle des savoirs scolaires scientifiques. Partant des travaux de précurseurs, s'appuyant sur les recherches les plus récentes en sciences éducatives et conjuguant "analyse historico-critique" et "analyse didactico-épistémologique" des curricula scientifiques de l'enseignement de base, cette recherche tente d'explorer des voies et de définir des outils permettant de donner du sens aux apprentissages scientifiques, non seulement dans le cadre socioculturel et civilisationnel de la Tunisie, mais aussi dans d'autres contextes plus ou moins proches de celui-ci This research deals with scientific education. More particularly, it intends to consider the conditions of possibility for implementing a scientific education that combines ¤educational modernity¤ with ¤learner and reference culture consideration¤, at both the teaching and didactic as at the sociocultural and epistemological levels, within the framework of the Tunisian Basic School. The thesis upheld here is that these conditions are largely dependent on a curricular approach, centred on modern science teaching on the one hand, and on an epistemology sufficiently well established on a socioconstructive and cultural conception of scientific school knowledge on the other hand. Based on the work of forerunners and on the latest researches on education sciences and combining ¤historicocritical analysis¤ and “didactic-epistemological analysis” of scientific curricula for basic education, this research tries to examine and find ways of implementing scientific learning, not only in the sociocultural and civilisational context in Tunisia, but also in other more or less nearby contexts