Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'offre de formation des universités : une analyse par la théorie de l'architecture organisationnelle


Auteur(s) :  BIOT-PAQUEROT Guillaume

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  section 06 : Sciences de gestion

Discipline(s) :  Sciences de gestion

Sous la direction de :  Gérard CHARREAUX

  Nous nous sommes attachés à analyser le processus décisionnel au sein des universités, conduisant à l'émergence de l'offre de formation, en privilégiant une approche partenariale de l'organisation. La structure de répartition de la valeur ayant un effet sur la production des flux, la dimension organisationnelle revêt une importance toute particulière. L'intégration des différentes parties prenantes permet alors de mesurer la contribution de chacun au processus de création de valeur, via le processus décisionnel. Nous avons cherché à justifier l'existence des mécanismes de contrôle au sein des universités à partir de l'étude des droits décisionnels et de leur caractère aliénable, qui permettent de définir l'architecture organisationnelle à travers trois dimensions : la répartition des droits décisionnels, le système d'évaluation de la performance, et le système d'incitation. Cette problématique trouve des éléments de réponse à travers quatre études de cas d'universités françaises, qui nous ont permis de tendre vers une généralisation analytique. This dissertation analyzes the decision processes within universities that drive the educational supply using stakeholder analysis as the main theoretical framework. Whereas the value distribution process has an effect on the production process, the organizational context emphasises a peculiar dimension. The integration of the needs of key stakeholders in higher education allows for the measurement of individual contributions to the value creation process, through the decisional process. The dissertation attempts to justify the existence of the mechanisms of control within the universities beginning with the study of the decisional rights and from their alienability. Those concepts allow to define the existing organizational architecture through three dimensions: the distribution of the decision rights, the performance evaluation system, and the system of incentives. These research questions are discussed find preliminary answers in four case studies of French universities, which enable to develop system-wide generalizable hypotheses.

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00111204/en/