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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Statut de l'information dans l'enseignement secondaire : étude comparée France-Espagne


Auteur(s) :  ZAFRILLA-PAVAN Francine

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) :  Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Viviane COUZINET

  L'évolution des possibilités d'accès à l'information pose plus que jamais la question de l'initiation des élèves à la recherche documentaire et à l'exploitation de celle-ci. Si certains travaux de Sciences de l'information et de la communication s'intéressent plus particulièrement aux usages de l'information, on peut envisager cette dernière à partir des missions des professeurs-documentalistes et du rôle des CDI. On peut se demander alors quel est le statut accordé à l'information dans les établissements scolaires du second degré. L'étude comparée des situations françaises et espagnoles à partir de l'analyse des textes officiels et de la production écrite des praticiens à travers leurs revues : Inter-CDI et Educación y Biblioteca permet de vérifier partiellement l'hypothèse selon laquelle le statut est lié à l'existence ou non des textes juridiques posant le rôle médiateur des documentalistes, l'intérêt pédagogique du document et visant à instituer un lieu spécifiquement dédié à l'information. Now, more than ever, the evolution of new ways to access information begs the question of how high school students are taking the initiative to find and make use of new documentation. If some of the work of the Information Science and Communication division is more relevant to these different uses of information, this could impact the roles of documentalist teacher and of the CDIs. Thus, it is important to look into the status given to information in secondary school establishments. This study, comparing the situations in France and Spain, analyzes official texts and several practitioners' journals: Inter-CDI and Educación y Biblioteca are used to partially verify the hypothesis that the status is tied to the existence or non-existence of certain legal texts, which describe the mediating role of documentalist teacher, the pedagogical value of documents, and the goal of creating a specific place dedicated to the access of information.