Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L’utilisation actuelle de l'image et son application culturelle et pédagogique en FLE


Auteur(s) :  RZIEH Qusi

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université de Franche-Comté

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage, didactique, sémiotique

Sous la direction de :  Martine COTIN

  Nous avons essayé, à travers cette recherche, de mettre en évidence la complexité de l'image, son fonctionnement et les valeurs dont elle a été investie au fil des temps. Pour mettre l'accent sur ce thème, nous avons récapitulé un certain nombre de notions pour voir comment l'institution et les enseignants qui y travaillent ont pu comprendre précisément le fait d'enseigner avec les images. Il nous semble que pour faire évoluer les choses, pour former des apprenants compétents et pour pallier le flou théorique qui persiste quant aux fondement de l'utilisation de l'image dans l'enseignement et plus particulièrement dans 'enseignement/apprentissage des langues étrangères, le formateur doit lui-même être en mesure de répondre aux nouvelles exigences de l'école et de la société d'aujourd'hui. Il se pose alors la question de la formation des formateurs. La problématique langue-culture existe et le recours à l'image est indissociable de la culture, notre objectif consiste à démontrer l'expressivité des images en matière culturelle et permettre aux étudiants de pénétrer au second plan de l'image, pour dévoiler ce qui est caché derrière ce qu'elle représente au premier degré. Il est certain que grâce à la présence de l'image, nous nous dirigeons d'une compétence culturelle visuelle vers une compétence interculturelle visuelle (percevoir la spécificité de l'autre, des repères lui appartenant plus rapidement) qui d'ores et déjà trouve son application dans les nouveaux tests de placement qui contraignent de tenir compte non seulement d'une compétence culturelle générale mais aussi d'une compétence interculturelle et ceci, grâce aux ressources insondables de l'image. Ainsi, un certain nombre d'images a été sélectionné afin de montrer le lien existant entre image et culture. Enfin, nous avons essayé de mettre l'accent sur la place de l'image dans une méthode audiovisuelle à savoir Nouveau Sans Frontières. Nous avons proposé certaines démarches pour mieux exploiter l'image dans une classe de langue. We tried, through this research, to highlight the complexity of the image, its operation and the values of which it was invested with the wire of times. To stress this topic, we recapitulated a certain number of concepts to see how the institution and the teachers include the fact of teaching by the images. The role of the teacher is very important because he must be in measurement to answer the new requirements of the school and the society of today, so we raise the question of the training of the teacher concerning the use of the image in teaching and more particularly in the enseignement/apprentissage of the foreign languages. The problematic language-cultural exists and the recourse of the image is not dissociable of the culture. Our aim consist to demonstrate expressiveness of the images in cultural and to permit the students to reveal what is the signification and what is hide behind the first observation. Therefore, main of images was selected to show existent link between image and culture. Last, we have tried to underline the place of the image in the audiovisual methods like Nouveau Sans Frontières. We have proposed certain approaches to work better with the image in a classroom.