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Pays : France       Langue(s) : français 

L'éducation musicale à l'école : les pratiques pédagogiques et le rapport au savoir musical des enseignants du primaire


Auteur(s) :  JAHIER Sylvie

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Nicole MOSCONI

  Cette recherche s'intéresse aux facteurs permettant aux enseignants du primaire de pratiquer l'éducation musicale. Une approche historique et sociologique de la musique à l'école nous a aidée à mieux cerner la situation actuelle de cette discipline. L'analyse du rapport au savoir musical des enseignants, réalisée à partir d'entretiens, nous a permis de dégager son intense tonalité affective, l'expression forte d'une auto-dévalorisation, ainsi que les enjeux de la musique et du savoir musical dans la construction identitaire. Enfin, l'extrême prégnance de la représentation sociale dominante de la musique et du savoir musical, qui associe ce dernier à la maîtrise du solfège et à la pratique d'un instrument, éléments pourtant absents des programmes de l'école primaire montre que les rapports de domination dans le domaine culturel sont toujours très influents, en dépit de l'incontestable mouvement de démocratisation culturelle qui s'est produit ces quarante dernières années en France. This research tries to understand which factors make primary school teachers be able to teach music. An historic and economic study of the development of musical education helped us to understand the situation of this matter today. We did interviewes, which analysis allowed us to show how there is a large affective involvment and a frequent devaluation of one's self in the teachers' relation to knowledge. Moreover, we show how music and musical knowledge take a prominent part in identity construction. At last, we showed that the social representation of musical knowledge, which associates this one with solfeggio knowledge and instrumental practice, predomines in France and in teachers' conceptions, though these abilities are not included in school musical curriculum. The effect of this social predominant representation shows that power relations in culture scope art still influential in spite of the indeniable process of cultural democratization, which happened these last forty years.