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Pays : France       Langue(s) : français 

"Ecole gratuite" et "Ecole payante" : pratiques enseignantes et contexte socio-institutionnel : le cas du système éducatif mauricien


Auteur(s) :  PILOT Caroline

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Marc BRU

  Cette thèse a pour objectif de proposer une modélisation des pratiques enseignantes en rupture avec les modèles de type binaire et linéaire. Le modèle dit de la causalité triadique réciproque de BANDURA a été retenu au départ, en raison de la prise en considération de trois pôles (Action, Enseignant, Contexte). Une enquête a été menée au sein du système éducatif mauricien qui se caractérise par l'existence d'un double contexte d'actualisation des pratiques d'enseignement (la classe et le cours privé) et offre ainsi un cadre "extra-ordinaire " pour l'étude des pratiques. L'analyse des éléments empiriques a d'abord permis de renforcer le modèle de BANDURA en mettant en évidence l'existence des interrelations entre chacun de ces trois pôles et d'envisager les pratiques comme un système composé de trois processus interdépendants. Elle a ensuite permis de relever l'intérêt de la prise en compte du troisième pôle pour affiner l'étude de chacun des processus. Ainsi, a pu être mise au jour la contribution de processus médiateurs intervenant dans les interrelations précitées. L'originalité de cette thèse tient donc dans le prolongement du modèle de BANDURA, grâce à l'introduction des processus médiateurs non envisagés jusqu'alors, en particulier le " processus de contextualisation " et le " processus de médiation par l'acteur ", repérés de manière empirique. La modélisation proposée défend donc, pour l'étude des pratiques enseignantes, la prise en compte de six processus interdépendants et configurés par couplages. The aim of this thesis is to put forward a model of teaching practice opposed to both the bimodal and linear models of teaching. BANDURA's triarchic model of reciprocal determinism was retained a priori because it takes into consideration the three dimensions of Teacher, Action and Context. A study was carried out within the Mauritian educational system which is characterized by two contexts for teaching (the classroom setting and private tuition). This therefore provided a "unique" setting for the study of teaching practices. Empirical analysis brought support to BANDURA's model by highlighting the significant correlations amongst the three dimensions of the model, and thereby supporting the conceptualization of teaching practice as being composed of three interdependent processes. The analysis also highlighted the importance of considering the third dimension to refine the study of each of the above processes thereby highlighting the contribution of mediational processes. This thesis therefore applied BANDURA's model but its originality lies in the introduction of processes not thought about until now, such as the mediational processes, particularly the " contextualisation process " and the " actor's mediational process " which were empirically identified. The model proposed therefore argued that when researching educational practices, there are six interdependent coupling processes (organized into three two-by-two processes) to be taken into consideration.