Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : MARTIN DE MONTAGU Robert
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Alain MOUGNIOTTE
Malgré une série d’aménagements, la façon dont le temps de travail des professeurs du secondaire est organisée n’a pas fondamentalement changé au cours des années. Dans les limites toujours régies par le Décret n° 50-581, du 25 mai 1950, ils ont dû faire face à de nouvelles exigences, auxquelles ils ont eu des réticences à se soumettre. L’un de leurs motifs est le manque de temps qu’ils peuvent consacrer à ces tâches. Dans quelle mesure l’organisation statutaire du temps de travail des professeurs influence-t-elle leurs représentations des tâches toujours plus diverses qu’ils doivent remplir ? Si cela vaut pour les professeurs expérimentés, en est-il de même pour les débutants? Basée sur l’analyse d’une série d’entretiens avec des professeurs stagiaires, cette recherche examine les critères sur lesquels l’organisation de leur travail personnel est fondée. Despite a series of adjustments, the way secondary education teachers’ work time is organized has not been basically altered over the years. In the bounds still set by a Decree of May 25, 1950 (n° 50-581), French teachers have gradually had to cope with new requirements, which they have often been reluctant to abide by. One of their grounds is that they have not enough time to devote to those tasks. To what extent does the statutory organization of teachers’ work time influence their representations of the growing diversity of the tasks they are expected to fulfil? If that is true for experienced teachers, can it also be observed among beginners? Based on the analysis of a series of interviews with pre-service teachers, this research focuses on the criteria the organization of their personal work is based on. Thèse en ligne
mot(s) clé(s) : représentations
Le temps de travail chez les professeurs du secondaire en France : Les conceptions des professeurs stagiaires
Auteur(s) : MARTIN DE MONTAGU Robert
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Alain MOUGNIOTTE
Malgré une série d’aménagements, la façon dont le temps de travail des professeurs du secondaire est organisée n’a pas fondamentalement changé au cours des années. Dans les limites toujours régies par le Décret n° 50-581, du 25 mai 1950, ils ont dû faire face à de nouvelles exigences, auxquelles ils ont eu des réticences à se soumettre. L’un de leurs motifs est le manque de temps qu’ils peuvent consacrer à ces tâches. Dans quelle mesure l’organisation statutaire du temps de travail des professeurs influence-t-elle leurs représentations des tâches toujours plus diverses qu’ils doivent remplir ? Si cela vaut pour les professeurs expérimentés, en est-il de même pour les débutants? Basée sur l’analyse d’une série d’entretiens avec des professeurs stagiaires, cette recherche examine les critères sur lesquels l’organisation de leur travail personnel est fondée. Despite a series of adjustments, the way secondary education teachers’ work time is organized has not been basically altered over the years. In the bounds still set by a Decree of May 25, 1950 (n° 50-581), French teachers have gradually had to cope with new requirements, which they have often been reluctant to abide by. One of their grounds is that they have not enough time to devote to those tasks. To what extent does the statutory organization of teachers’ work time influence their representations of the growing diversity of the tasks they are expected to fulfil? If that is true for experienced teachers, can it also be observed among beginners? Based on the analysis of a series of interviews with pre-service teachers, this research focuses on the criteria the organization of their personal work is based on. Thèse en ligne
mot(s) clé(s) : représentations