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Pays : France       Langue(s) : français 

De l'évaluation des conduites dopantes à l'éducation à la santé par le sport


Auteur(s) :  CONRAIRIE Christophe

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Daniel GUY & Michel LECOINTE

  Le dopage est un objet qui se prête à la controverse car sa définition est insatisfaisante pour nombre de médecins ou éducateurs en charge du mouvement sportif. C'est cet état de fait qui fournit la possibilité de considérer le dopage autrement : une conduite dopante. Cette dernière, selon Patrick Laure, (2000) se définit " par la consommation d'un produit pour affronter ou surmonter un obstacle réel ou ressenti par l'usager ou par son entourage dans un but de performance ». Dans une perspective d'éducation à la santé par le sport, se pose alors la question du risque et de son évaluation. L'utilisation de l'homéopathie ou du cannabis pour gérer le stress d'un examen, d'un concours ou d'une compétition ne relève pas d'un même comportement sans toutefois diverger dans son but de performance scolaire, professionnelle ou sportive. Ainsi, loin des affaires médiatiques du sport de haut niveau, nous privilégions l'approche locale pour évaluer les risques liés à la mise en oeuvre de conduites dopantes dans la pratique sportive. Quelles sont les représentations des conduites dopantes et du dopage, comment modéliser l'opinion des éducateurs de terrain à ce propos ? Quels sont les facteurs de protection ou de fragilisation repérés dans la pratique sportive à l'égard de ce type de conduites ? Comment aborder la pratique d'un sport dans la contradiction du dopage (efficacité / danger, triche) ? Les jeunes ont-ils les mêmes représentations et les mêmes valeurs que leurs éducateurs ? Autant de questions qui trouvent des éléments de réponse par le recours à une méthodologie novatrice basée sur la logique floue, ainsi que par l'analyse des réponses aux questionnaires que nous avons soumis à 100 éducateurs et à 450 jeunes sportifs aveyronnais. Doping in sports is a question much debated because its definition stays dissatisfaction for a lot of doctors or trainers. It is an established fact that provides us the option to regard it as a conduite dopante. According to Patrick Laure, a conduite dopante is the consumption of a drug product to overcome a real or a felt obstacle by the user or by the people around him, with the aim of performance". Then, the matter of estimating the risks rises from an educational point of view to improve health by practising sports. Basically, using homeopathy or cannabis to cope with situations which cause anxiety like a class exam, a test or go in for competitive sport is not the same behaviour, nevertheless, it not diverge from the goal of being an effective pupil, employee, worker or sportsman. In addition, far from the most popular cases of doping in sport, we choose to expose the problem of risk evaluation related to the conduites dopantes from a local point of view. What are the representations of doping and conduites dopantes and how can we find their pattern in trainers' minds? What are the risk and the protective factors? How can we face the paradox of doping (efficiency / healthy risk or cheating)? Young people and trainers have they the same patterns. So many questions that find answers by the use of a new method based on fuzzy logic theory, and by the analysis of answers given to the question paper submitted to those two samples: trainers (100) and young sportsmen (450).