Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Les éducateurs sportifs voile : dynamiques identitaires au travail et construction d'un monde pour soi dans une activité professionnelle transitoire


Auteur(s) :  DUCEUX Yann

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Centre de recherche en éducation de Nantes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Marguerite ALTET

  Ce travail de recherche porte sur les dynamiques identitaires d'éducateurs sportifs titulaires du Brevet d'Etat travaillant dans la voile. A partir d'une définition de l'identité professionnelle associant les travaux de C. Dubar, de JM. Barbier et de M. Kaddouri nous avons, par l'intermédiaire d'une double démarche méthodologique, établi un profil de cette activité et de ses acteurs en repérant les dynamiques identitaires principales. L'étude approfondie de ces dynamiques démontre l'existence de cinq profils correspondant à des modalités d'inscription dans le travail bien différentes. Face à des conditions de travail très diverses, les résultats de l'analyse qualitative montrent que ces éducateurs développent tous des stratégies d'adaptation qui leur permettent de tenir dans cette activité professionnelle fragile. Ces stratégies d'actions diversifiées influent directement sur l'identité professionnelle et poursuivent un but commun, celui de renforcer l'identité " pour soi " face à l'attribution négative qui plane sur ces activités. Ces stratégies d'actions au travail, mises en évidence par l'identification des composantes opératoires des pratiques professionnelles, montrent aussi dans quelle mesure la conduite d'une pratique est un des éléments de production d'identité et de compétences parfois non-reconnues par les institutions. This research work focuses on the identity dynamics of Sports Educators that are holders of the State Certificate and who work in sailing circles. From a definition of professional identity combining the works of C. Dubar, J.M. Barbier and M. Kaddouri, and through a double procedure, we have established a profile of this activity and of its actors, by picking out the main identity dynamics. The thorough study of these dynamics shows the existence of five profiles corresponding to clearly different modes of fitting in with the occupation.In the face of really different working conditions, the results of the qualitative analysis show that these educators all develop a strategy to adapt that allows them to last in such an insecure professional activity. These strategies of varied actions have a direct influence on the professional identity and seek a common goal, which is to strengthen the " identity for oneself " as opposed to the negative attribution that hangs over these activities. These strategies of actions at work, given prominence by the identification of the operative components of professional practices, also show to which extent the conduct of a practice is one of the elements of the production of identity and skills that the institutions do not always acknowledge.