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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Epistémologie, langage et pratiques d'enseignement technologique en ISET


Auteur(s) :  BOURAS Adel

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Laurence SIMONNEAUX & Nejm-Eddine JAIDANE

  Cette étude porte sur le sens des savoirs et des procédures mises en oeuvre en classe dans l'enseignement supérieur technologique à propos du filtrage électrique. La posture analytique qui sous-tend notre format d'investigation empirique est inspirée des approches ethno-méthodologiques. Afin de cerner les connaissances en technologies et sur les technologies, nous avons aménagé un contexte de discussion entre un petit groupe d'étudiants, nous avons recueilli les points de vue d'enseignants et observé des pratiques effectives d'enseignement. Selon une perspective pragmatique du langage, l'analyse des discours et des pratiques socio-langagières a permis de cerner les connaissances qui sont enjeux d'apprentissage, comment les connaissances sont co-construites dans les interactions en classe et les connaissances de la nature des technologies et de ses relations avec les sciences et les sociétés. Des dichotomies dans le statut des savoirs et leur enseignement sont repérables. Ce qui compte comme enseignement du filtrage électrique consiste, plutôt que de s'engager dans un travail sur le sens technologique, à mettre en oeuvre une « parade » autour de procédures mathématiques. This study is focused on significations of knowledge on electrical filtering in universitary technology teaching. Our analytical approach is inspired by ethnomethodology. To identify knowledge in technologies and on technologies, we have organised a small group discussion between students, we have investigated teachers conceptions and observed teaching pratices. In a pragmatic perspective of language, discourse analysis has led to determine knowledge that is object of learning and how knowledge is co-constructed within classroom interactions. Dichotomies in the knowledge status and its teaching have been identified. What counts as electrical filtering teaching is for teacher and students to play a « parade » around mathematical procedures rather than engaging in a study of technological knowledge.