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Pays : France       Langue(s) : français 

Mondialisation, politiques et pratiques éducatives nationales : l'éducation artistique dans cinq pays (Afrique du Sud, Brésil, Etats-Unis, France et Japon)


Auteur(s) :  IWAI Kaori

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris 13

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Gilles BROUGÈRE

Jury de thèse :  Gilles BROUGERE, Françoise CROS, Rémi HESS, Michel MANSON, Georges HADDAD

  L'éducation de chaque pays est influencée par des contacts bilatéraux et internationaux. Après la deuxième guerre mondiale où les organisations internationales ont été établies et ont commencé à jouer un rôle référentiel et normatif au niveau mondial, les politiques éducatives nationales ont subi l'influence de la tendance internationale plus rapidement et plus fortement, et cette tendance s'est en outre renforcée sous l'effet de la mondialisation. En considérant ces circonstances actuelles, nous analysons les questions suivantes: comment la tendance éducative internationale influence-t-elle les politiques éducatives nationales, notamment celles de l'éducation artistique qui est par sa nature plus sensible aux changements de son environnement ? Et puis comment la politique éducative nationale est-elle mise en application par les enseignants sur le terrain ? L'analyse de la tendance internationale et des politiques éducatives nationales indique que, depuis le 19ème siècle, la tendance internationale en éducation artistique a influencé constamment les politiques éducatives des cinq pays étudiés, l'Afrique du Sud, le Brésil, les Etats-Unis, la France et le Japon, en reflétant un effet de cycle entre l'objectif centré sur " l'intérêt et le sentiment " et celui sur " l'intelligence et la connaissance." Aujourd'hui, le courant international pousse le discours politique d'une éducation artistique " comme moyen " de promouvoir les réformes sociales dans un objectif centré sur " la sociabilité et la vie pratique ". Même si les réformes des politiques éducatives progressent, les enseignants au niveau du terrain demeurent conservateurs et mettent du temps à s'adapter au changement. L’écart entre la politique nationale et sa mise en oeuvre sur le terrain reste souvent la conséquence de certaines faiblesses du système éducatif comme l'insuffisance d'information, de formation et de ressources. La formation continue des enseignants peut venir pallier ces manques et donner l'accès à la politique éducative, aux programmes scolaires et à des manuels pédagogiques décrivant des activités concrètes. Education in every country has been influenced by bilateral and international relationships. After the Second World War, when international organizations were established and started to play a referential and normative role at the international level, national educational policies began to be influenced more rapidly and strongly by the international tendency. Within this current circumstance, this thesis analyses the following questions: how does the international educational tendency influence educational policies, especially those of arts education, which is one of the subjects most sensitive to contextual changes? How do the teachers on the ground apply the national educational policies? Analysis of the relationship between the international tendency and national education policies indicates that since the nineteenth century, the international tendency in art education has influenced continuously the educational policies of the five countries selected for this research (South Africa, Brazil, the USA, France and Japan) in reflecting a cyclical effect between an objective oriented to ¤interest and feeling¤ and that oriented to ¤intelligence and knowledge. Today, the international tendency prompts political speakers in each country to appreciate arts education, as it could be instrumental in promoting national social reforms. An objective oriented to “sociability and practical life” gradually is being stressed. In light of the activities on the ground, even though national education policies change, teachers usually remain conservative and need time to adapt to new educational policies. Insufficient information, teacher training and educational resources cause the gap between national policies and the implementation in the classroom. Teacher education, especially in-service teacher training, should play an important role in connecting teachers and national educational policies concerning arts education, and in improving the quality of artistic activities implemented by teachers in classrooms.