Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Interdisciplinarité dans un système de recherche universitaire


Auteur(s) :  NGUYEN THI Thuc Uyen

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Discipline(s) :  Sciences Economiques

Sous la direction de :  Patrick COHENDET & Patrick LLERENA

  La thèse s'intéresse principalement aux facteurs d'incitation favorisant le développement de l'interdisciplinarité dans un système de recherche universitaire basée sur la connaissance. L'objectif principal est de comprendre par quels moyens une université peut soutenir le développement de la recherche dépassant les frontières disciplinaires. Elle consiste, d'une part, à confronter aux données réelles l'hypothèse selon laquelle l'interdisciplinarité reste limitée dans les institutions de l'université et d'autre part, à analyser les différentes formes de collaboration interdisciplinaire et les modes de coordination entre le gouvernement et l'université. Les résultats obtenus suggèrent que, malgré l'intérêt croissant que représente l'interdisciplinarité pour les politiques et les scientifiques, les obstacles d'ordre institutionnel, cognitif et culturel persistent. le rôle du gouvernement ne se limite pas au financement de la recherche ou à la prise d'initiatives de développer des projets ayant trait aux intérêts sociaux et environnementaux. The thesis is interested in the incentives factors of the development of the interdisciplinarity in a university system. The principal objective is to understand by which means a university can support the development of interdisciplinary research. It consists in, on the one hand, confronting with the real dataset the assumption according to which the interdisciplinarity remains limited in university institutions and on the other hand, to analyse various forms of interdisciplinary collaboration between scientists and between the government and the university. The results obtained suggest that the traditional academic career incentives do not stimulate interdisciplinary research, the institutional cognitive and cultural obstacles persist. The results offers also some first clues for policy-makers to support interdisciplinary research.

URL :  http://scd-theses.u-strasbg.fr/1119/