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Pays : France       Langue(s) : français 

Les origines d'une éducation physique sportive scolaire : 1943-1950 : analyse à partir de la revue " Les Notes techniques de l'ENSEP "


Auteur(s) :  LEBRUN Bernard

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Discipline(s) :  Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de :  Yvon LEZIART

  Alors que l'éducation physique scolaire était, depuis le début du 20e siècle, une discipline à visée médicale, après la Libération, dans un contexte institutionnel favorable aux normes scolaires, de jeunes enseignants de l'ENSEP garçons développent une nouvelle conception sportive scolaire. Une analyse de contenu de la revue Les Notes techniques de l'ENSEP permet de comprendre l'origine de cette nouvelle méthode et de suivre sa diffusion. Après 1945, la diffusion de cette approche pédagogique est assez rapide. L'émergence de cette méthode est favorisée par l'affaiblissement de la gymnastique suédoise et par la perte d'audience de l'hébertisme. La création de l'Ecole normale féminine en 1946 ainsi que les influences étrangères en ralentissent la diffusion sans parvenir à l'interrompre. La période 1940-1950 reste indécise, les tenants de l'éclectisme résistent. Après 1950, cette pédagogie sportive pénètre la quasi-totalité de l'univers professionnel. Although physical education had been a medical discipline from the beginning of the 20 th century, after the Libération, in a institutional context favorable to the school norms, the young instructors of ENSEP boys developed a new understanding of physical education as a school subject. An analysis of the content of the journal Les Notes techniques de l'ENSEP allows to understand the origine of this new method and to follow its spread. After 1945, the spread of this pedagogical approach was relatively swift. The weakening of Swedish gymnastics and the disappearance of Hebertism's audience aided its emergence. The creation of the Ecole normale for girls in 1946 and foreign influences slowed its spread without interruping it. The period betwen 1940 and 1950 was ambiguous, as eclecticists continued to resist . After 1950, this method of physical education spreads to nearly the entire professional world.