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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Imaginaires des usages du réseau internet, les modes d'appropriation enfantine du média : une exploration des usages et des représentations d'enfants à l'ecole élémentaire, en fin de cycle 3


Auteur(s) :  DUMEZ FEROC Isabelle

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) :  Sciences de l'information et de la comunication

Sous la direction de :  Jacques GONNET

  Internet est devenu un objet familier et signifiant pour nombre d'enfants, certains l'utilisant au quotidien dans le milieu familial et à l'école. L'appropriation du média se nourrit de faits sociaux passés et présents, de pensées, de pratiques et de discours de nature historique, technique, idéologique et institutionnelle sédimentés dans l'imaginaire collectif. Afin d'identifier les éléments symboliques constitutifs des représentations sociales élaborées par les enfants, ce travail se propose de faire la synthèse des grandes images définitionnelles d'Internet, forgées au cours de l'histoire technique et sociale du réseau. Vraisemblablement influents, l'imaginaire et les usages scolaires d'Internet sont également repérés. Au terme d'une enquête exploratoire, une analyse de discours met à jour des représentations particulières d'Internet, inspirées par une vision mythique mais aussi fortement contextualisées car fondées sur des usages pragmatiques, porteurs des valeurs enfantines. The Internet has become a well-known and meaningful object for many children, some of whom using it daily in their family and school surroundings. Social facts, both past and present, beliefs, practices and discourses of a historical, technical, ideological as well as institutional nature taking root in the collective myth, have an impact on the way children adjust to the Internet. So as to pinpoint the symbolic elements among the children's social representations, this study intends to give an overview of the most recurrent definitions of the Internet that have taken shape throughout the technical and social history of the network. The imaginery aspects of the medium and its uses at school will also be identified in so far as they are relevant to the subject. Based on an exploratory inquiry, an analysis of discourses sheds light on specific representations of the network, not only inspired by a mythical vision but also deeply rooted in pragmatic uses conveying the children's values.


mot(s) clé(s) :  représentations