Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Un dispositif d'éducation parentale : sensibilisation des parents à leur rôle d'accompagnateur de leur enfant dans le cadre d'un musée à caractère scientifique et technique


Auteur(s) :  AILINCAI Rodica

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Annick WEIL-BARAIS & Michel CAILLOT

  A partir de la prise en considération de l'importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d'une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) une typologie des modes d'intervention des parents en fonction de leur caractère plus ou moins adapté au contexte des activités et aux capacités des enfants ; (2) la conception d'un Dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) et notamment d'un artefact (film) - support de débats et de témoignages de la part des parents - qui vise surtout un changement de regard du parent sur son enfant ; (3) une évaluation du DSP. L'étude a été réalisée dans l'exposition des "3/5 ans" de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Au total, 67 dyades parent-enfant ont été observées (60 dans le cadre de la recherche d'une typologie des modes d'intervention et sept dyades dans le cadre de l'évaluation du DSP) et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L'hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable de parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents aient été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l'éducation parentale.

Taking into account the importance of the role of parents in accompanying the children (3-5 years old) through the discovery of an interactive scientific and technical exhibition, this research offers : (1) a typology of parents' practical attitudes according to their relevance to activities' context and children's capacities ; (2) the elaboration of a Parents Training Scheme (PTS) aiming mainly at changing parents attitudes towards their child, including a film used as support for parents debate and testimonies ; (3), an evaluation of the PTS. The study was conducted within the "3-5 years old" exhibition of the Cité des Enfants ("Children corner") of the Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris). A total of 67 parent-child couples were observed (60 for the development of the typology of practical attitudes and 7 for the evaluation of the PTS) and their exchanges transcribed and analysed in reference to different models (tutorial acts, coversational pragmatics, and parents' distancing acts). The hypothesis suggesting that previous awareness of their role as tutor modifies the way parents accompany their children is verified. Analysis show a sharp and individualised evolution from their first visit at the museum to their second one, in between which the PTS intervened. This data is discussed in relation to previous studies on parent's training.