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Pays : France       Langue(s) : français 

Environnements numériques et finalités de l’éducation : le Web, un outil au service dune gestion complexe des processus de l’enseignement-apprentissage des langues-cultures


Auteur(s) :  GÉRARD Fabienne

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de :  Christian PUREN

Jury de thèse :  Bourguignon Claire, Cicurel Francine, Forestal Chantal

  L’éducation scolaire, dans la culture occidentale, est intimement liée, depuis la fin du XVIIIe siècle, à l’idée de démocratie. C’est d’elle que dépend, en partie, la perpétuation de l’égalité et de la liberté (Condorcet) ; l’éducation vise donc unifier et libérer ; elle a pour mission, dune part, d’intégrer la personne dans une communauté aussi large que possible en lui transmettant un héritage et, d’autre part, de la libérer progressivement en veillant à la conscience individuelle. La recherche se propose d’étudier la problématique du Web dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures dans le cadre de cohérence établie par les finalités de l’éducation ainsi définies. Pour ce faire, j’ai tout d’abord analysé les deux approches dominant l’histoire de la didactique des langues-cultures, à savoir l’approche centrée sur l’enseignement et l’approche centrée sur l’apprentissage (chapitres 1 et 2). L’étude a montré que le paradigme d’enseignement est dominé par la logique d’égalité (principes d’universalité et de rationalité) et que le paradigme d’apprentissage est dominé par la logique de liberté (principes de pluralité et de relativité). Afin d’envisager le rôle que le Web peut jouer dans la coordination du paradigme d’enseignement et du paradigme d’apprentissage et ainsi dans la coordination de la logique d’égalité et de la logique de liberté dans le cours de langues, j’ai analysé, d’une part, les fonctionnalités du Web, et d’autre part, les différents rôles que les outils audiovisuels tiennent dans le cours de langues. La confrontation des fonctionnalités du Web avec les rôles tenus par les outils audiovisuels dans le cours de langues laisse apparaître une architecture qui permet d’envisager la coordination des deux logiques au niveau méthodologique (chapitre 3). Afin de soutenir en amont la mise en place de la coordination du paradigme d’enseignement et du paradigme d’apprentissage dans le cours de langues, j’ai également envisagé la coordination au niveau didactologique (chapitre 4). Les Cyberbouquins, manuels en ligne de Français Langue étrangère développés dans la cadre de cette recherche, tentent de mettre en place cette coordination (chapitre 5). La recherche a permis d’établir : un modèle de la logique d’égalité dans le domaine éducatif ; un modèle de la logique de liberté dans le domaine éducatif ; un modèle de la dialogique d’égalité-liberté dans le domaine éducatif ; un modèle du paradigme d’enseignement ; un modèle du paradigme d’apprentissage ; un modèle des configurations épistémologiques de la didactique des langues-cultures ; un modèle des rôles des outils audiovisuels en didactique des langues-cultures ; un modèle du domaine médiatique (média, multimédia, hypermédia) ; un modèle de la problématique de l’enseignement des langues assisté par ordinateur ; un programme de Français Langue Etrangère de 4 ans centré culture ; une série de manuels en ligne de Français Langue Etrangère, les Cyberbouquins, mettant en place ce curriculum.