Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BOSCH IRIZARRY Agnès
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Didactique des langues
Sous la direction de : Christian PUREN
Jury de thèse : Barbot Marie-José, Demaizière Françoise, Piccardo Enrica, Yaiche Francis
La méthodologie intensive (MI) d’enseignement du FLE fut conçue sur le terrain à l’université de Porto Rico en 1968 pour satisfaire les besoins des débutants portoricains. Elle constitue un atout pour le Département de langues étrangères de cette université. Or, à l’heure actuelle, l’enseignement/apprentissage du français à Porto Rico se heurte à des contraintes géographiques, politiques et institutionnelles, ainsi qu’à des insuffisances d’ordre méthodologique, à savoir : le manque de débouchés pour les étudiants de langue, le manque d’autonomie des étudiants, le développement des compétences orales au détriment de l’écrit, l’enseignement en milieu exolingue et la rigidité de la MI. L’avènement des nouvelles technologies d’information et de communication a marqué le début d’une nouvelle ère en matière de communication et de gestion des informations qui s’est avérée utile pour la didactique des langues. Dans ce travail de recherche-intervention, nous avons étudié l’impact de l’intégration de la plateforme d’e-learning Blackboard aux cours intensifs de français, suivant un modèle d’adaptation de l’outil technologique aux particularités de la méthodologie. Nous parcourons les modèles historiques d’innovation technologique en DLE, ainsi que l’évolution de la MI et les effets de la technologie sur les stratégies d’apprentissage des étudiants, pour proposer enfin des alternatives d’intervention visant à pallier les insuffisances constatées sur le terrain.
L’adaptation des nouvelles technologies éducatives à l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère à l’Université de Porto Rico : le cas la plateforme d’e-learning Blackboard au sein des cours intensifs
Auteur(s) : BOSCH IRIZARRY Agnès
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Didactique des langues
Sous la direction de : Christian PUREN
Jury de thèse : Barbot Marie-José, Demaizière Françoise, Piccardo Enrica, Yaiche Francis
La méthodologie intensive (MI) d’enseignement du FLE fut conçue sur le terrain à l’université de Porto Rico en 1968 pour satisfaire les besoins des débutants portoricains. Elle constitue un atout pour le Département de langues étrangères de cette université. Or, à l’heure actuelle, l’enseignement/apprentissage du français à Porto Rico se heurte à des contraintes géographiques, politiques et institutionnelles, ainsi qu’à des insuffisances d’ordre méthodologique, à savoir : le manque de débouchés pour les étudiants de langue, le manque d’autonomie des étudiants, le développement des compétences orales au détriment de l’écrit, l’enseignement en milieu exolingue et la rigidité de la MI. L’avènement des nouvelles technologies d’information et de communication a marqué le début d’une nouvelle ère en matière de communication et de gestion des informations qui s’est avérée utile pour la didactique des langues. Dans ce travail de recherche-intervention, nous avons étudié l’impact de l’intégration de la plateforme d’e-learning Blackboard aux cours intensifs de français, suivant un modèle d’adaptation de l’outil technologique aux particularités de la méthodologie. Nous parcourons les modèles historiques d’innovation technologique en DLE, ainsi que l’évolution de la MI et les effets de la technologie sur les stratégies d’apprentissage des étudiants, pour proposer enfin des alternatives d’intervention visant à pallier les insuffisances constatées sur le terrain.