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Pays : France       Langue(s) : français 

Aider l’apprenti-lecteur en difficulté à l’école primaire : une perspective comparée : Essai d'analyse théorique et praxéologique des processus d'aide dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg


Auteur(s) :  VIRIOT-GOELDEL Caroline

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  André ROBERT

Jury de thèse :  BARRE DE MINIAC Christine, BESSE Jean-Marie, CHARTIER Anne-Marie, VAN GRUNDERBEECK Nicole

  Cette recherche propose une réflexion sur le thème de l’aide à l’apprenti-lecteur en difficulté dans une perspective comparée. Elle analyse les parcours scolaires d’élèves de première et deuxième année d’école primaire, en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg à partir d’entretiens semi-directifs avec leurs enseignants et d’observations de séances de soutien en lecture. La comparaison des modalités de détection des difficultés de lecture, des dispositifs de soutien et des approches didactiques observés permet d’esquisser les contours de réponses pédagogiques cohérentes aux difficultés d’apprentissage de la lecture. Summary This research follows the curriculum of first and second-grade classes in France, Germany (Baden-Württemberg) and Canada (Quebec) through regular interviews with their teachers and observation in reading remedial instruction. It analyses the detection of reading difficulties and the development of reading recovery programs from an organisational as well as from a didactical point of view. The comparison of the different strategies allows the discovery of strengths and weaknesses of each school system and suggests appropriate responses to effective intervention. Thèse en ligne sur le site de l'Université Lyon 2