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Pays : France       Langue(s) : français 

Les miroirs du silence : l'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest (1800 - 1934)


Auteur(s) :  BOURGALAIS Patrick

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)

Discipline(s) :  Histoire

Sous la direction de :  Patrick HARISMENDY

Jury de thèse :  Thierry FILLAUT, Yvon TRANVOUEZ, Marcel CALVEZ, Patrick HARISMENDY

  Cette étude porte sur les logiques et les enjeux de la prise en charge éducative des jeunes sourds dans l'Ouest de la France, de la Révolution à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Elle présente l'éducation des sourds comme le résultat d'une construction collective qui s'élabore à partir d'une certaine représentation du lien social et comme l'expression d'une médiation politique de l'État. L'action des pouvoirs publics se présente donc comme un compromis sans cesse renouvelé sous la conjoncture de facteurs économiques, sociaux et politiques qui dépassent largement le cadre de l'éducation des déficients auditifs. Aussi, les discours sur la surdité reflètent non pas tant la condition réelle des sourds que les préoccupations majeures du temps pour la société. La distance entre les discours qui légitiment l'intervention publique et leur réalité est au centre de la thèse This study concerns the logics and the stakes in the educational coverage of the young deaf persons in the West of France, the Revolution on the eve of the Second World War. It presents the education of the deaf persons as the result of a collective construction which elaborates from a certain representation of the social link and as the expression of a political mediation of the State. The action of authorities thus appears as a compromise ceaselessly renewed under the situation of economic, social and political factors which exceed widely the frame of the education of deficient hearing. So, the speeches on the deafness reflect not both the real condition of the deaf persons and the major preoccupations of time for the society. The distance between the speeches which legitimize the public intervention and their reality is in the center of the thesis.