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Pays : France       Langue(s) : français 

L'autoreconnaissance des apprentissages professionnels informels


Auteur(s) :  BATAILLE Olivier

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Philippe CARRE

  Nous nous intéresserons ici au processus de reconnaissance des différents savoirs professionnels acquis en dehors des dispositifs formels de formation. Au-delà d'un environnement prônant de plus en plus la formation tout au long de la vie, nous pouvons considérer que si l'apprentissage informel n'est pas nouveau, ce peut être sa reconnaissance par la validation diplômante qui renouvelle la question. Après avoir conduit des études exploratoires de terrain, nous avons mené une formation action au sein d'une entreprise industrielle du nord de la France auprès d'un public d'opérateurs. Cette action a permis de construire un dispositif d'autoreconnaissance de ses apprentissages professionnels Les premiers résultats terrains nous orientent vers la découverte de l'importance d'une habileté personnelle à connaître par soi-même ce que l'on a appris de façon informelle, dans une perspective d'auto reconnaissance, pouvant contribuer à rendre plus efficace une VAE pour tous. Our study focuses on the process of how different forms of professional knowledge acquired independently of formal training. Beyond an environment which increasingly promotes lifelong learning, we are interested in discovering what is at stake for an individual when he or she brings to light what they have learned at work independently of any explicit training experience. Although the issue of informal learning is nothing new, the fact that such learning could begin to be recognized by means of a qualifying diploma (certificate or degree) does highlight the question's inherent interest. After a number of exploratory studies in the field, we conducted an in-house training course in a company located in northern France working with a group of technicians. This undertaking led us to design and implement a training program which allowed these individuals to develop their ability to "self-recognize" various informal professional skills and knowledge which they had acquired on the job. Our initial field results signal to us the discovery of the importance of a person's ability to "self-recognize" these informal acquisitions of know-how. Such an ability is particularly useful in the context of the « Validation des Acquis de l'Expérience » (VAE) program which is currently being developed in France.