Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Composition de la fratrie, éducation familiale et expérience scolaire à l'adolescence


Auteur(s) :  FECHANT Hélène

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie

Sous la direction de :  Myriam de LEONARDIS

  L'objectif de la thèse est d'étudier l'influence du milieu socioculturel et de la composition de la fratrie sur les stratégies éducatives des parents et les conséquences de ces stratégies sur l'expérience scolaire à l'adolescence. Les analyses de données recueillies auprès de 180 adolescents et de leurs parents montrent des variations des stratégies éducatives parentales en fonction de la composition de la fratrie allant dans le sens d'un assouplissement des pratiques avec les derniers-nés. Le milieu socioculturel influence également l'éducation parentale (la souplesse caractérise les milieux favorisés et la rigidité ainsi que le " laisser-faire " les milieux populaires). L'expérience scolaire des collégiens est orientée par le milieu, la fratrie et les stratégies éducatives parentales : les aînés et les enfants uniques, bénéficiant souvent d'une éducation souple à tendance couveur ou rigide, ont une plus forte probabilité de développer une expérience scolaire positive. The purpose of this thesis is to study the influence of the sociocultural background and to make up of the siblings on the parents educational practices and the consequences of these practices on the education experience of adolescents. The analysis of data gathered from 180 adolescents and their parents show a difference of parental education practices according to the make up of the siblings, showing a trend for relaxation of the practices with the youngest. The sociocultural background affects as well the family education (the flexibility characterizes the upper social classes and the rigidity as well as the "let be" the low social classes). The education of adolescents is affected by the background, the siblings and the parents educational practices : the first born children and the only children, benefitin often from a flexible education with a cocoon or rigid tendency, have more chance to live a positive education experience.