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Pays : France       Langue(s) : français 

De la différence à l'exclusion : étude de la culture d'établissement dans trois collèges favorisés


Auteur(s) :  DAGORN Johanna

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Eric DEBARBIEUX

  A l'articulation entre la sociologie et l'anthropologie, cette recherche retrace "l'histoire scolaire" de 222 enfants issus de milieu populaire dans 3 collèges socialement favorisés durant 3 années d'investigation. Elle renouvelle la problématique de l'effet-établissement comme instrument de domination dans ce type de collège. Dans le même renversement sociologique que M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot lorsqu'ils se sont rendus "dans les beaux quartiers" pour comprendre l'exclusion sociale, cette étude explore l'univers des collèges favorisés pour saisir les rouages de l'exclusion scolaire. L'analyse des données à travers les entretiens, les observations ethnographiques, mêlée à l'étude de traces et aux résultats du questionnaire pointe l'exclusion des élèves issus de milieu populaire. L'analyse thématique des entretiens et l'observation prolongée des actants en présence montrent que la culture d'établissement engendre cette exclusion. With the articulation between sociology and anthropology, this research recalls "the school history" of 222 children resulting from popular medium in 3 socially favoured colleges during 3 years of investigation. It renews the problems of the effect-establishment like instrument of domination in this type of college. In the same sociological inversion as M.Pinçon and M.Pinçon-Charlot when they went "in the beautiful districts" to include/understand social exclusion. The analysis of the data through the talks, the ethnographic observations, mixed with the study with traces and the results with the questionnaire points the exclusion of the pupils resulting from popular social background. The analysis set of themes of the talks and the prolonged observation of the involved agents show that the culture of establishment generates this exclusion.