Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SYLLA Oumar
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : École normale supérieure de Cachan
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Sciences de l'éducation. Didactique des sciences physiques
Sous la direction de : Anne-Marie HUYNEN
Jury de thèse : DUMON Alain, GALLAIS Odile, LARCHER Claudine, HUYNEN Anne-Marie
Ce travail se propose d'utiliser une visite d'usine pour faire élaborer un référent empirique en début de l'apprentissage de la thermodynamique chimique. S'appuyant sur le schéma de modélisation de J.-L. Martinand (1995), le travail comporte une analyse du fonctionnement de l'usine en vue de construire des élaborations modélisantes accessibles aux étudiants, faite sur la base du discours produit par un technicien chargé de la maintenance et des documents techniques mis à notre disposition. En parallèle à l'analyse de ces données, un essai de séquence incluant une visite d'usine a permis de repérer les questions que les étudiants se posent, celles sur lesquelles ils progressent, les liens qu'ils essayent d'établir avec leurs connaissances théoriques. L'articulation de ces deux volets permet d'élaborer des activités à proposer aux étudiants. Ce travail constitue une mise à l'épreuve d'un cadre théorique qui permet de repérer la diversité et les évolutions des descriptions d'un réel.
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00133932/en/
Essai de construction d'un référent pour l'apprentissage de la thermodynamique chimique
Auteur(s) : SYLLA Oumar
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : École normale supérieure de Cachan
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Sciences de l'éducation. Didactique des sciences physiques
Sous la direction de : Anne-Marie HUYNEN
Jury de thèse : DUMON Alain, GALLAIS Odile, LARCHER Claudine, HUYNEN Anne-Marie
Ce travail se propose d'utiliser une visite d'usine pour faire élaborer un référent empirique en début de l'apprentissage de la thermodynamique chimique. S'appuyant sur le schéma de modélisation de J.-L. Martinand (1995), le travail comporte une analyse du fonctionnement de l'usine en vue de construire des élaborations modélisantes accessibles aux étudiants, faite sur la base du discours produit par un technicien chargé de la maintenance et des documents techniques mis à notre disposition. En parallèle à l'analyse de ces données, un essai de séquence incluant une visite d'usine a permis de repérer les questions que les étudiants se posent, celles sur lesquelles ils progressent, les liens qu'ils essayent d'établir avec leurs connaissances théoriques. L'articulation de ces deux volets permet d'élaborer des activités à proposer aux étudiants. Ce travail constitue une mise à l'épreuve d'un cadre théorique qui permet de repérer la diversité et les évolutions des descriptions d'un réel.
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00133932/en/