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Pays : France       Langue(s) : français 

Le climat scolaire dans les établissements secondaires au Burkina Faso : les particularités d'un système éducatif


Auteur(s) :  LOMPO Joseph Dougoudia

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Eric DEBARBIEUX

  Notre rôle de formateur de formateurs nous a conduit à entreprendre cette thèse que nous pensons opportune pour notre pays dont le développement, à l'instar de tous les pays, repose sur son système éducatif. Parti donc de l'inquiétude croissante exprimée par des enseignants, nous avons entrepris un travail scientifique sur le climat scolaire au Burkina Faso. Une revue critique de la littérature scientifique nous a permis de bien nous situer sur la violence en général et la violence scolaire en particulier, en relation avec les différentes institutions sociales que sont les familles, l'école, les médias...Comme cadre théorique, nous nous sommes engagés dans une perspective sociologique et anthropologique. Pour arriver à faire un état des lieux de la violence dans les établissements secondaires au Burkina, nous nous sommes servis d'une méthodologie croisée. Par le biais d'une trentaine d'entretiens, de 1127 questionnaires auprès des élèves et de 300 questionnaires auxquels ont répondu les adultes des établissements secondaires, nous sommes arrivés au constat que le climat scolaire au Burkina Faso ne se situe pas parmi les plus durs. Il doit l'atténuation du phénomène de la violence à l'éducation basée sur le lien social et à la pratique culturelle largement adoptée par les burkinabè en général et les élèves en particulier que sont les alliances et parentés à plaisanterie. Notre étude révèle les particularités de ce climat dont les plus saillantes sont le racket des parents d'élèves et le harcèlement sexuel des filles par leurs enseignants. Deux formes de corruption, qui en plus des immixtions politiques et syndicales, minent non seulement le système éducatif Burkinabè, mais aussi ceux des pays de la sous région.