Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ORCHOWSKA Izabella
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Rennes 2
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Marie-Claude LE BOT
La thèse traite du problème de la formation interculturelle des futurs enseignants de français langue étrangère dans un contexte universitaire exolingue, considérée dans la perspective de la didactique semi-autonome. Les trois premiers chapitres sont consacrés à l'élaboration d'un cadre de référence relatif à la communication interculturelle envisagée du point de vue de l'alloglotte et ils présentent les fondements d'une pédagogie de l'interculturel et les principes à appliquer en situation d'évaluation formative de la compétence interculturelle personnelle. Le dernier chapitre rend compte d'une recherche empirique, menée dans le cadre de la méthodologie dite qualitative. Cette recherche-action portait sur une expérience d'évaluation formative de la compétence interculturelle de communication de quelques étudiants polonais, réalisée à base de documents médiatiques français utilisés comme supports de sensibilisation et/ou conscientisation interculturelle et métacognitive à la fois.
Initiation des futurs enseignants de Français Langue Etrangère à l'autoformation interculturelle en contexte universitaire polonais : une expérience d'évaluation formative à base de documents médiatiques
Auteur(s) : ORCHOWSKA Izabella
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Rennes 2
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Marie-Claude LE BOT
La thèse traite du problème de la formation interculturelle des futurs enseignants de français langue étrangère dans un contexte universitaire exolingue, considérée dans la perspective de la didactique semi-autonome. Les trois premiers chapitres sont consacrés à l'élaboration d'un cadre de référence relatif à la communication interculturelle envisagée du point de vue de l'alloglotte et ils présentent les fondements d'une pédagogie de l'interculturel et les principes à appliquer en situation d'évaluation formative de la compétence interculturelle personnelle. Le dernier chapitre rend compte d'une recherche empirique, menée dans le cadre de la méthodologie dite qualitative. Cette recherche-action portait sur une expérience d'évaluation formative de la compétence interculturelle de communication de quelques étudiants polonais, réalisée à base de documents médiatiques français utilisés comme supports de sensibilisation et/ou conscientisation interculturelle et métacognitive à la fois.