Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Initiation des futurs enseignants de Français Langue Etrangère à l'autoformation interculturelle en contexte universitaire polonais : une expérience d'évaluation formative à base de documents médiatiques


Auteur(s) :  ORCHOWSKA Izabella

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Marie-Claude LE BOT

  La thèse traite du problème de la formation interculturelle des futurs enseignants de français langue étrangère dans un contexte universitaire exolingue, considérée dans la perspective de la didactique semi-autonome. Les trois premiers chapitres sont consacrés à l'élaboration d'un cadre de référence relatif à la communication interculturelle envisagée du point de vue de l'alloglotte et ils présentent les fondements d'une pédagogie de l'interculturel et les principes à appliquer en situation d'évaluation formative de la compétence interculturelle personnelle. Le dernier chapitre rend compte d'une recherche empirique, menée dans le cadre de la méthodologie dite qualitative. Cette recherche-action portait sur une expérience d'évaluation formative de la compétence interculturelle de communication de quelques étudiants polonais, réalisée à base de documents médiatiques français utilisés comme supports de sensibilisation et/ou conscientisation interculturelle et métacognitive à la fois.