Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Qualité de l'enseignement et demande d'éducation élémentaire en Inde du Nord rurale


Auteur(s) :  LECLERCQ François

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Discipline(s) :  Economie

Sous la direction de :  Jean-Pierre LAFFARGUE

  Thèse consultable dans sa version en anglais sur le site du Centre des Sciences Humaines de New Delhi . Cette thèse propose une analyse économique de l'éducation élémentaire en Inde du Nord rurale. Trois études microéconométriques procèdent à l'estimation d'équations de demande du capital humain, à l'aide des données NCAER-PNUD, de 1994, et PROBE, de 1996. Les résultats soulignent l'impact de la composition des ménages sur la scolarisation et le travail des filles, notamment, et celui de caractéristiques de l'offre d'éducation associées à la qualité de l'enseignement. Outre un survey des travaux d'économie consacrés au fonctionnement des écoles (fonction de production éducative), l'offre d'éducation fait l'objet d'une analyse qualitative, à partir d'un travail de terrain réalisé en 2002 dans l'État du Madhya Pradesh. L'accent est mis sur le fonctionnement et la gestion d'écoles primaires publiques créées récemment dans le cadre d'une politique de décentralisation, ainsi que sur les conséquences du développement simultané du secteur privé.