Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BUSSIERE Philippe François
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Paris 13
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Sous la direction de : Gilles BROUGÈRE
Pour des raisons politiques, économiques, sociales et philosophiques, les Technologies de l'Information et de la Communication investissent inexorablement les dispositifs de formation. Dans un premier temps, la diffusion de ces technologies fut accompagnée de discours utopiques, porteurs de valeurs fortes comme le savoir universel, la liberté et la responsabilité. Depuis quelques années, les dispositifs se heurtent à plusieurs types de résistance, notamment de la part des apprenants. A partir de l'observation d'une promotion d'étudiants d'une Ecole de Commerce, cette thèse propose d'analyser les conditions psychologiques et environnementales qui favorisent le sentiment de satisfaction des apprenants placés en situation d'apprentissage autonome. Cette étude comprend la réalisation d'une enquête quantitative sur la base d'un questionnaire et des analyses descriptives des principaux déterminants internes et externes de la satisfaction : sentiments de compétence et de développement personnel, perception d'autonomie, perception d'une identité active, d'une part ; processus d'intégration sociale des technologies, d'autre part.
Les déterminants de la satisfaction des utilisateurs d'un dispositif de formation autonome : des étudiants face aux TICE
Auteur(s) : BUSSIERE Philippe François
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Paris 13
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Sous la direction de : Gilles BROUGÈRE
Pour des raisons politiques, économiques, sociales et philosophiques, les Technologies de l'Information et de la Communication investissent inexorablement les dispositifs de formation. Dans un premier temps, la diffusion de ces technologies fut accompagnée de discours utopiques, porteurs de valeurs fortes comme le savoir universel, la liberté et la responsabilité. Depuis quelques années, les dispositifs se heurtent à plusieurs types de résistance, notamment de la part des apprenants. A partir de l'observation d'une promotion d'étudiants d'une Ecole de Commerce, cette thèse propose d'analyser les conditions psychologiques et environnementales qui favorisent le sentiment de satisfaction des apprenants placés en situation d'apprentissage autonome. Cette étude comprend la réalisation d'une enquête quantitative sur la base d'un questionnaire et des analyses descriptives des principaux déterminants internes et externes de la satisfaction : sentiments de compétence et de développement personnel, perception d'autonomie, perception d'une identité active, d'une part ; processus d'intégration sociale des technologies, d'autre part.