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Pays : France       Langue(s) : français 

L' apport des documents scientifiques dans une classe de français langue étrangère [Texte imprimé] : interactions entre la construction du concept scientifique et la construction du langage (expérimentation menée en 8ème et 9ème années de l'éducation


Auteur(s) :  DAOU Hiam

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université de Franche-Comté

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage, de l'homme et de la société.

Sous la direction de :  Marc SOUCHON

  Cette thèse étudie le rapport entre la construction du concept scientifique en langue étrangère et la construction de cette même langue. Se situant, du point de vue de l'enseignement langagier, elle se donne comme objectif l'apport des documents scientifiques à cet enseignement/apprentissage. Dans un contexte où les élèves étudient les sciences dans une langue qu'ils ne maîtrisent pas encore, cette étude essaye de tracer, dans la mesure du possible, les interactions des deux apprentissages en question. Ces interactions sont envisagées, à la fois, du point de vue psychologique et du point de vue didactique. Pour traiter le côté psychologique de la construction du concept scientifique, les idées de Vygotski dans son ouvrage " Pensée et Langage " constituent le référent essentiel. Quant au traitement didactique de cette construction, les ouvrages d'Astolfi ainsi que les études effectuées par Vérin et Ducancel, occupent une place importante. L'image, comme composante accompagnant souvent les documents scientifiques, est étudiée dans sa relation avec les signes linguistiques. Quant au langage, de nombreuses problématiques de sa formation sont abordées : - Le langage comme pratique sociale de référence, envisagée dans son rapport avec la spécificité de la situation didactique. - Le langage et son rôle fonctionnel dans la constitution du savoir scientifique, mais aussi le rôle de l'objet du savoir dans la structuration du langage. - Le langage scientifique dans sa dimension dogmatisée mais qui prend en considération la part du communicatif. Les interactions entre les deux apprentissages langagier et scientifique, sont envisagées dans une perspective de transfert des apprentissages. L'expérimentation menée au Liban dans la 8ème et 9ème années de l'éducation de base, a été effectuée à travers une Unité Didactique élaborée dans cet objectif. Cette Unité Didactique vise à la construction d'une trame conceptuelle à travers de nombreuses situations d'enseignement/apprentissage, et projette d'étudier les rapports avec la formation de la trame textuelle. Les résultats montrent l'intérêt de la lecture conceptuelle des documents scientifiques dans une classe de langue étrangère et ce, sur les plans linguistique, textuel et langagier. En même temps, ils mettent en valeur la rentabilité d'une didactique basée sur le transfert des apprentissages. En outre, cette étude, attirent l'attention sur les difficultés des apprenants dans ce domaine.