Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Réforme et organisation curriculaire de la géographie dans l'enseignement de base au Portugal


Auteur(s) :  GOUVEIA DA VEIGA GOMES Fernanda Maria

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université de Caen-Basse-Normandie

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l’éducation

Sous la direction de :  Louis MARMOZ

  L’analyse de l’organisation curriculaire de la géographie dans l’enseignement de base au Portugal, l’étude des programmes du 3ème cycle (élèves âgés de 13 à 15 ans) et l’observation de leur application dans trois écoles situées dans des contextes différents constituent le cadre de cette recherche, dont la réflexion porte sur l’analyse des différences entre le curriculum officiel et le curriculum réel. Le cadre théorique de la didactique de la géographie et de la théorie du curriculum circonscrit les référentiels d’interprétation des programmes de géographie, de même qu’il fournit les éléments permettant d’interpréter la mise en oeuvre de ces programmes. L’étude des aspects relatifs à l’organisation et au développement de la réforme éducative (1989) qui est à l’origine des programmes analysés, associée à l’étude de l’évolution de l’enseignement de la géographie au Portugal après la création des premiers lycées (1836), permet de montrer que les programmes de géographie ont toujours été articulés avec les finalités des politiques éducatives de chaque époque et que, au travers des contenus sélectionnés, la discipline a toujours véhiculé les valeurs établies. Les données empiriques, relatives à la réalité de la géographie vécue à l’école, renvoient à l’opinion des enseignants et des élèves sur les programmes de géographie et aux problèmes dus à leur mise en oeuvre, aussi bien dans les pratiques d’enseignement que dans les activités d’apprentissage. Le type d’hypothèses et l’ensemble des données recueillies permettent de classifier cette recherche dans un paradigme conceptuel qualitatif et descriptif. Les conclusions systématisées et les critiques présentées mettent en évidence l’énorme déphasage entre les intentions des programmes et la réalité de leur application. Les résultats de la recherche indiquent le sens des changements à introduire dans ces programmes scolaires ; ils expriment en outre la nécessité d’introduire des modifications dans le processus de formation des professeurs de géographie.