Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Les pratiques d'enseignement-apprentissage de la lecture au cours préparatoire : positionnement des activités de compréhension et de traitement de l'écrit


Auteur(s) :  SIMON François

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Centre de recherche en éducation de Nantes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marguerite ALTET

  A partir de l'observation de dix séances de " découverte de texte ", cette recherche s'attache à analyser les pratiques sous l'angle de l' articulation des processus d'enseignement avec l'activité des élèves dans les domaines du traitement de l'écrit et de la compréhension. Deux entrées servent de points d'appui pour le questionnement : - une entrée visant à situer les pratiques sur les axes " Contextualisation " " Compréhension des textes " et " Traitement de l'écrit ". - une entrée visant à articuler " processus d'enseignement " et " activité des élèves ". L'analyse des séances sous l'angle des activités consacrées au traitement de l'écrit et celles consacrées à la compréhension apporte des éléments de réponse à la question du positionnement des enseignants par rapport à des options théoriques, à la question des enjeux pour le développement de compétences dans le domaine de la compréhension/interprétation des textes. L'analyse des modes d'ajustement opérés par les enseignants permet de comprendre comment les processus d'enseignement viennent s'articuler, s'ajuster ou non aux procédures privilégiées par les élèves. Ces analyses conduisent à distinguer différents profils d' " enseignants de lecture " qui renvoient à des perceptions différentes des enjeux en termes de maîtrise du traitement de l'écrit et d'acquisition de compétences de compréhension/interprétation des textes.