Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

La prise en charge scolaire des enfants diabétiques suivis par les médecins du département de pédiatrie du centre hospitalier universitaire de Bordeaux


Auteur(s) :  GEZE BUSNEL Anne

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Médecine

Sous la direction de :  Pierre BARAT

  Le diabète insulino-dépendant est une maladie chronique rencontrée chez l'enfant d'âge scolaire. L'étude réalisée a pour buts de connaître les conditions de prise en charge du diabète à l'école et les problèmes rencontrés, mais également d'évaluer la place du Projet d'Accueil Individualisé (PAI), émanant du Ministère de l'Education, qui envisage les dispositions à mettre en oeuvre, à l'école, pour l'accueil des enfants atteints de maladie chronique. POPULATION ET METHODES. Une étude transversale a été réalisée au cours de l'année 2001 auprès de 72 enfants scolarisés de la maternelle au collège, en Gironde et suivis en Pédiatrie au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, ainsi qu'auprès de leur professeur, des médecins scolaires de Gironde et de médecins traitants par l'intermédiaire de questionnaires. RESULTATS. La mise en place de PAI a facilité l'insertion scolaire des diabétiques en sensibilisant le personnel éducatif sur la nécessité d'aménager la vie quotidienne de ces enfants à l'école (prise des repas à heures fixes réalisation de glycémies digitales). Le PAI a également l'avantage de fixer précisément l'attitude à adopter par le personnel éducatif dans les situations d'urgence. Même si l'élaboration des PAI permet de poser, dans un cadre législatif, les modalités concrètes en faveur de la scolarisation de l'élève diabétique, des problèmes subsistent notamment au niveau de l'adaptation des repas (ration glucidique), des activités physiques et sportives (certains enseignants ne prennent aucune précaution), lors des sorties scolaires et des voyages notamment à cause de la survenue d'une hypoglycémie. Car c'est surtout la prise en charge de l'hypoglycémie à l'école qui est à l'origine d'une grande réticence de la part du personnel enseignant. CONCLUSION. La qualité du dialogue entre parents, professeurs, médecin scolaire et médecin traitant, est essentielle afin de faciliter l'accueil de l'enfant diabétique à l'école.