Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SULMONT HAAK Léa
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Daniel POISSON
Jury de thèse : Alava, Séraphin/ Barbot, Mari-José/ Clenet, Jean
Le travail amorce une étude sur l'émergence de nouvelles pratiques dans l'université vers des formes plus flexibles de formation, telles que l'éducation à distance. La démarche de recherche, orientée par la notion de dispositif, est traversée par une réflexion sur la marchandisation de la formation et les initiatives d'université virtuelle. La recherche se situe dans le cadre de l'implémentation d'un projet institutionnel d'éducation à distance dans l'université catholique du Pérou (PUCP) entre les années 2001 et 2003. A partir d'une étude longitudinale et exhaustive de l'expérience de PUCP Virtual, les réflexions ont avancé vers la modélisation d'une ingénierie de formation à distance pour la PUCP et, par la suite, la proposition de pistes à développer pour les réponses de formation dans un scénario de mondialisation.
La construction de dispositifs de formation à distance, relève des défis de la mondialisation : le cas de la Pontificia Universidad Catolica del Peru
Auteur(s) : SULMONT HAAK Léa
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Daniel POISSON
Jury de thèse : Alava, Séraphin/ Barbot, Mari-José/ Clenet, Jean
Le travail amorce une étude sur l'émergence de nouvelles pratiques dans l'université vers des formes plus flexibles de formation, telles que l'éducation à distance. La démarche de recherche, orientée par la notion de dispositif, est traversée par une réflexion sur la marchandisation de la formation et les initiatives d'université virtuelle. La recherche se situe dans le cadre de l'implémentation d'un projet institutionnel d'éducation à distance dans l'université catholique du Pérou (PUCP) entre les années 2001 et 2003. A partir d'une étude longitudinale et exhaustive de l'expérience de PUCP Virtual, les réflexions ont avancé vers la modélisation d'une ingénierie de formation à distance pour la PUCP et, par la suite, la proposition de pistes à développer pour les réponses de formation dans un scénario de mondialisation.