Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

La construction de dispositifs de formation à distance, relève des défis de la mondialisation : le cas de la Pontificia Universidad Catolica del Peru


Auteur(s) :  SULMONT HAAK Léa

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Daniel POISSON

Jury de thèse :  Alava, Séraphin/ Barbot, Mari-José/ Clenet, Jean

  Le travail amorce une étude sur l'émergence de nouvelles pratiques dans l'université vers des formes plus flexibles de formation, telles que l'éducation à distance. La démarche de recherche, orientée par la notion de dispositif, est traversée par une réflexion sur la marchandisation de la formation et les initiatives d'université virtuelle. La recherche se situe dans le cadre de l'implémentation d'un projet institutionnel d'éducation à distance dans l'université catholique du Pérou (PUCP) entre les années 2001 et 2003. A partir d'une étude longitudinale et exhaustive de l'expérience de PUCP Virtual, les réflexions ont avancé vers la modélisation d'une ingénierie de formation à distance pour la PUCP et, par la suite, la proposition de pistes à développer pour les réponses de formation dans un scénario de mondialisation.