Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : FARAH BIDJARI Azam ép. BAYATANI
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Yves PRETEUR
Jury de thèse : Prêteur, Yves/ Cosslin, P-G./ Laterrasse, C./ Lescarret, O./ Mallet, P.
L'objectif principal de notre recherche est de mettre en relation, dans une perspective psychosociale et développementale, les attributions de l'intelligence et les conceptions éducatives. Chacun de ces systèmes est fortement lié aux identités sociales des sujets (appartenances socioculturelles et nationalités des mères/filles de 9 et 10 ans). Notre étude a été réalisée auprès de 217 dyades mère/fille françaises et 279 dyades mère/fille iraniennes issues de différents milieux socioculturels (favorisé, intermédiaire et défavorisé). Les résultats montrent d'une part, une hétérogénéité des représentations du point de vue des mères et de leurs filles, qui s'expliquent par l'appartenance des sujets à des identités sociales différentes ; d'autre part, une transmission entre mères et filles de ces représentations. Les explications sont un phénomène cognitif, mais aussi à l'origine indissociablement social. Leur diversité peut donc s'expliquer par les différents milieux socioculturels conjugués aux nationalités qui orientent les différentes valeurs et également le résultat des différentes conditions de vie des sujets.
mot(s) clé(s) : représentations
Représentations sociales, attributions de l'intelligence et pratiques éducatives maternelles : approche comparative franco-iranienne chez des mères et leurs filles (âgées de 9 et 10 ans) issues de milieux socioculturels contrastés
Auteur(s) : FARAH BIDJARI Azam ép. BAYATANI
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Yves PRETEUR
Jury de thèse : Prêteur, Yves/ Cosslin, P-G./ Laterrasse, C./ Lescarret, O./ Mallet, P.
L'objectif principal de notre recherche est de mettre en relation, dans une perspective psychosociale et développementale, les attributions de l'intelligence et les conceptions éducatives. Chacun de ces systèmes est fortement lié aux identités sociales des sujets (appartenances socioculturelles et nationalités des mères/filles de 9 et 10 ans). Notre étude a été réalisée auprès de 217 dyades mère/fille françaises et 279 dyades mère/fille iraniennes issues de différents milieux socioculturels (favorisé, intermédiaire et défavorisé). Les résultats montrent d'une part, une hétérogénéité des représentations du point de vue des mères et de leurs filles, qui s'expliquent par l'appartenance des sujets à des identités sociales différentes ; d'autre part, une transmission entre mères et filles de ces représentations. Les explications sont un phénomène cognitif, mais aussi à l'origine indissociablement social. Leur diversité peut donc s'expliquer par les différents milieux socioculturels conjugués aux nationalités qui orientent les différentes valeurs et également le résultat des différentes conditions de vie des sujets.
mot(s) clé(s) : représentations